Quatrième de couverture
Le narrateur de cette histoire a eu le visage horriblement brûlé à la suite d'un accident. Si horriblement qu'il est condamné à vivre avec la figure enveloppée de bandages. Depuis, sa femme a élevé entre eux un mur de silence qu'il veut à tout prix faire tomber. Il imagine alors de se fabriquer un masque en matière plastique, réaliste au point de faire de lui un autre homme, derrière un nouveau visage. Et il en vient peu à peu à se dire qu'il pourrait ainsi séduire sa femme, tout comme un étranger.
Il réussit dans son entreprise. Ou du moins il le croit. Car sa femme ne l'a-t-elle pas reconnu, n'a-t-elle pas deviné quel était son dessein ? N'a-t-elle pas joué le jeu en espérant de sa part un geste, une preuve d'amour ? On le voit, ce roman cruel et fascinant pose le vieux, l'éternel problème de l'identité. Qu'est-ce que le moi réel, et que recouvre-t-il ? Le masque dissimule-t-il l'ancienne personnalité ou bien en crée-t-il une nouvelle ? Version moderne, à sa façon, du Dr Jekill et Mr Hyde, La face d'un autre confirme le talent exceptionnel de Abé Kôbô.
Abé Kôbô est né en 1928. Son roman le plus célèbre La femme des sables (Stock), a été couronné par le Prix Akutagawa, l'équivalent japonais du Goncourt, en 1962 et par le Prix du Meilleur Livre Étranger à Paris en 1967. Abé Kôbô est également l'auteur de Le plan déchiqueté (Stock), ainsi que de plusieurs pièces de théâtre, scénarios et romans de science-fiction. Il vit près de Tokyo.
Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)
Le Visage d'un Autre
, 1966, Hiroshi Teshigahara
|