Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Grande dérive

Ben BOVA

Titre original : End of Exile, 1975
Première parution : New York : E.P. Dutton & Co., 1975

Traduction de Paul HEBERT
Illustration de Philippe CORRÉ

HACHETTE (Paris, France), coll. Voies libres n° (5)
Dépôt légal : 1er trimestre 1979, Achevé d'imprimer : 5 janvier 1979
Roman, 224 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-01-004796-6
Format : 11,0 x 18,0 cm  
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     Ils étaient cinquante-sept. Cinquante-sept adolescents du même âge, filles et gar­çons n'ayant jamais connu autre chose qu'un secteur du gigantesque vaisseau spatial qui dérivait — depuis combien de temps ? — dans l'espace. Il n'y avait pas d'adultes, seule­ment des machines qui veillaient à ce qu'ils ne manquent de rien.
     Et puis, il y avait Magda, la prêtresse, qui interprétait la volonté de leur dieu, Gerlet. Mais Magda ne pouvait rien pour les machines, qui tombaient en panne les unes après les autres et ne les nourrissaient plus. Ni contre Monel, dont la soif de pouvoir devenait effrayante.
     Ni rien, surtout, pour faire disparaître la grosse étoile jaune qui se rapprochait de jour en jour et qui semblait vouloir avaler le vaisseau. C'est alors qu'un des garçons, bravant les tabous et sa propre terreur, va pour la première fois s'aventurer hors du territoire familier de son enfance et chercher ni plus ni moins à rencon­trer le dieu qui préside à leurs destinés : Gerlet !
     Qu'il trouve un homme et non un dieu n'est que la première, et la moindre, de ses sur­prises...
 
     Scientifique de formation, Ben Bova déploie une intense activité dans des domaines aussi divers que la recherche pure, l'édition scienti­fique et littéraire et le journalisme. Sans oublier son travail d'écrivain qui lui a valu plusieurs dis­tinctions littéraires.

    Cité dans les pages thématiques suivantes :     
 
    Critiques    
 
     FUIR LA TERRE (Bis)

     Fuir la Terre, tel est aussi le but de l'Arche Stellaire de La grande dérive ; mais plus de vingt ans se sont écoulés depuis L'enfant de Mars et le danger majeur a nom, désormais, pollution. Par ailleurs, le roman de Bova est un juvénile et en tant que tel, met l'accent sur l'itinéraire du jeune Link (tandis que L'enfant de Mars s'attachait essentiellement à présenter une collectivité).
     La grande dérive s'inscrit parfaitement dans la thématique des Arches Stellaires qu'a parfaitement étudiée Rémi-Maure dans notre revue 1. Le vaisseau d'End of Exile est en effet une arche amnésique, ayant oublié son but original et divinisé son ancien commandant, Gerlet. Arche dégénérée, antre d'ignorance et de superstition elle est gouvernée par le mensonge et la coercition, par la prêtresse Magda et surtout l'inquiétant Monel auxquels s'oppose Link dans sa lutte contre l'obscurantisme.
     Le traitement du thème n'a rien d'original, Bova se contentant flegmatiquement de faire preuve d'un métier certain. Mais il est intéressant de lire la symbolique de l'Arche à la lumière des impératifs du juvénile et de voir à quel point ils sont similaires. Car l'adolescence dans l'esprit des juvéniles. est une Arche Stellaire amnésique, errant dans l'obscurité à la recherche de la lumière de l'émergence symbolique. L'Arche atteint la planète Beryta et Link devient adulte, grâce à l'aide du mythique Gerlet, représentant l'indispensable apport des générations précédentes. L'itinéraire de l'Arche est celui de Link, rejetant l'ignorance et l'asservissement pour accéder à la vérité, à la responsabilité, à l'identité.
     Quêtes de l'Arche Stellaire et de l'adolescence confondues, La grande dérive est un roman doublement initiatique !

Notes :

1. Fiction 291 à 294


Denis GUIOT
Première parution : 1/5/1979 dans Fiction 301
Mise en ligne le : 10/1/2010


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 69377 livres, 77699 photos de couvertures, 64466 quatrièmes.
8384 critiques, 36791 intervenant·e·s, 1476 photographies, 3710 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.