Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Guet-apens sur Zifur

B.R. BRUSS


Illustration de Gaston DE SAINTE-CROIX
FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, coll. Anticipation n° 551
1er trimestre 1973
240 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : néant
Genre : Science Fiction 


Couverture

    Quatrième de couverture    
     On retrouve Jas, le Grand Marginal, ce héros d'un précédent roman, ce personnage fastueux, généreux, inventif, haut en couleurs, grand pourvoyeur en idées neuves et insolites, grand organisateur de festivités cosmiques, toujours flanqué de son bouffon nain, Bolog.
     Cette fois, après un séjour sur une aimable et lointaine planète où il fait des merveilles et se couvre de gloire, il va tomber, sur Zifur, où il a été fallacieusement appelé, dans un incroyable guet-apens.
     Le Marginal est capable d'établir, avec succès, des plans pour n'importe quoi.
     Mais le maître de Zifur, Chef Suprême du Burl, Chancelier du Trésor, son Excellence le Sargir Lugurgur, va lui demander, sous peine de mort, de faire travailler ses méninges à l'élaboration d'un projet de la plus haute importance.
     Mais quel projet ! On en frémit quand on l'apprend...

 
    Critiques    
 
     C'est encore d'un space-opera qu'il s'agit avec Guet-apens sur Zifur de B. R. Bruss. Mais ici, point de sérieux • : notre ami Bruss a repris son personnage de Jas-lr-Solil, dont nous avions fait !a connaissance dans Le grand marginal, précédemment paru dans la série Anticipation. Rappelons que de par sa « profession » — Grand Marginal justement — Jas est un organisateur de gigantesques fêtes qui secouent la monotonie de la vie repue des soixante-quinze planètes de la Guilde. Et c'est à la suite d'une invitation sur un monde lointain que Jas tombera dans le guet-apens du titre, un sombre seigneur planétaire ayant décidé de mettre sa science de l'organisation à profit pour lui faire dresser des plans de guerre et d'invasion ! Comme je le disais, ce schéma n'a pour but que de nous faire sourire avec des mésaventures archétypales moulées dans une pâte guillerette. On sera ravi de savoir que dans la bibliothèque de la planète Zifur existe un ouvrage de huit cents pages « uniquement consacré à a façon de saluer les supérieurs de divers grades et à l'art de marcher au pas », on aura le palais humecté de la saveur des « asperges géantes de la planète Descartes », et les yeux s'écarquilleront à certaines descriptions succinctes qui fleurent le canular, telle cette planète plate, grise, avec des collines jaunes et des villes rouge cerise... Je ne sais si Bruss a pris comme modèle les petites nouvelles burlesques de Stanislas Lem publiées dans les volumes Cybériade ou Le bréviaire des robots, mais sa saga marginalienne y fait fortement penser. Bref, cela reste mineur, mais c'est bien agréable !

Denis PHILIPPE
Première parution : 1/7/1973 dans Fiction 235
Mise en ligne le : 1/10/2017


 

 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Vie privée et cookies