Un soldat centaurien des forces armées du prince Androff, engagé sur la planète B-3 dans une guerre perpétuelle contre les sidariens, est subitement commotionné et expulsé du champ de bataille... En fait, il était l'unité électronique d'un wargame et le voilà hors-jeu, devenu réel, perdu sur notre bonne vieille Terre de la fin du XXI ème siècle.
L'idée n'est pas fraîche-fraîche. Son traitement s'appuie sur une grande simplicité, parfois sur plus que de la simplicité. Delteil aurait pu faire de ce roman quelque chose d'amusant. Les deux premiers tiers de Hors-jeu sont d'ailleurs illisibles à cet égard.
S'il n'y avait eu la dernière partie, le tiers fatidique, où l'intrigue bascule dans l'intellectualisme néant-dertalien. Partie trop simplette pour être agréable, trop caricaturale pour être tolérable. Les Ruskofs et les Amerloks, on en a marre, excusez cette intolérance, et plus que marre, surtout lorsque leur conflit est traité au niveau zéro.
Rien à dire sur le paragraphe final en forme de boutade à la manière du -serpent qui se mord la queue, illustrant une logique-gigogne maintenant bien connue, sinon qu'on en comprend l'intention humoristique tout en ne pouvant adhérer à son caractère artificiel et parachuté.
Éric SANVOISIN
Première parution : 1/3/1988 dans Fiction 395
Mise en ligne le : 16/4/2003