Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Incroyable odyssée

Guy CHARMASSON


Illustration de Alan DANIELS

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Anticipation précédent dans la collection n° 1611 suivant dans la collection
Dépôt légal : février 1988
Première édition
Roman, 192 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-03765-6
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     La Roue : un formidable navire voguant depuis deux siècles dans l'espace, 2000 hommes et femmes vivant dans un seul but : coloniser Aldéba, la quatrième planète d'Aldébaran. Mais alors que la Roue arrive au terme de son voyage, un astéroïde la percute, la fait irrémédiablement dévier, anéantissant les espoirs de tout un peuple. Mais cette collision n'a-t-elle pas été voulue ? Si oui, par qui ? Et pourquoi ?
Critiques
     Cette incroyable odyssée est celle d'une Roue, forme traditionnelle des stations orbitales telles qu'on les conçoit aujourd'hui, mais ici astronef gigantesque transperçant le cosmos pour un très long voyage vers une planète terramorphe. En cours de route, cependant, un nuage d'astéroïdes brise la routine du voyage, détruit une partie de la roue et oblige l'ordinateur de bord, Géo, à réveiller tous les colons endormis. Après quelques barbaries nées du désespoir, la vie se réorganisera autour d'une forme de société à la fois rigide dans ses grandes lignes et souple sur certaines sources de compensation.
     C'est cette vie-là, monotone et parfois heurtée, que Guy Charmasson nous propose de suivre, au travers des actions de son héros, Gérard, marginal rendu ultra-conformiste par l'appel du pouvoir. Celui-ci révélera la machination des dirigeants, car bien sûr, il y a une machination, sinon le jeu serait vain...
     Voilà un long résumé pour un roman un peu léger et pas toujours maîtrisé, notamment la fin qui me paraît très mal amenée. Sa construction, laisse à désirer. Dans l'intrigue même, les motivations, les justifications et les manœuvres du gouvernement de la Roue ne paraissent pas crédibles, et on a du mal à suivre le fil de cette histoire assez banale.
     Le malheur de ce livre est d'être complètement bateau. Paradoxal pour un space-opera, non ?

Éric SANVOISIN
Première parution : 1/3/1988 dans Fiction 395
Mise en ligne le : 16/4/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87309 livres, 112268 photos de couvertures, 83745 quatrièmes.
10830 critiques, 47168 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD