Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Intervention Flash

G. MORRIS

Première parution : Paris, France : Fleuve Noir, Anticipation n° 1230, mai 1983
Cycle : Chris-le-Prez  vol. 2 


Illustration de George SMITH

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Anticipation précédent dans la collection n° 1230 suivant dans la collection
Dépôt légal : mai 1983, Achevé d'imprimer : 6 avril 1983
Première édition
Roman, 192 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-02303-5
Format : 10,9 x 17,5 cm
Genre : Science-Fiction

Autres éditions
   FRENCH PULP, 2017
   in Génération Clash, NESTIVEQNEN, 1999

Quatrième de couverture
     Nous autres de la « Génération Clash », nous étions marqués pour l'abattoir, voués aux « interventions Flash » des « hachis », les exécuteurs d'élite au surnom évocateur.
     Mais il y a parfois des flashes qui font long feu. Des exécutions qui se retournent contre leurs exécuteurs...
Critiques
     Selon son habitude, Gilles Morris poursuit une trilogie, commencée avec Génération Clash, critiqué ici-même, et devant se conclure avec Evolution Crash ; en gros, compte tenu des dimensions en usage au Fleuve, chaque trilogie compose l'équivalent d'un seul gros roman, ce qui explique que je n'aie pas grand-chose à ajouter à ma précédente relation. Je tiens cependant à signaler le travail discret, sensible et bien mené de Morris, et à inviter les lecteurs à découvrir sa production.
     Ce second volet (tome ? chapitre ?) durcit le ton du précédent en généralisant l'action, et en opposant des classes là où Génération Clashjouait sur les conflits individuels. On retrouve le « prez » Chris et sa copie Maud, bien sûr, mais le premier a été promu chef de clan par ses camarades d'exil juvéniles, et tous deux sont plus vieux de quelques années. Disséminées sur la planète, les bandes d'enfants et d'adolescents s'organisent, aidées par les techniques de communication, afin de combattre les « hachis » (une déformation usuelle de « HJ » pour Hitler Jugend,Jeunesses hitlériennes) et leurs maîtres adultes.
     J'ai été moins sensible aux idées développées ici ; question, peut-être, de personnalité. Reste que Intervention Flashrepose comme son prédécesseur sur une série d'idée (POLITIQUES, oui m'sieur, oui m'dame) intéressantes et même stimulantes, et que le fait est suffisamment rare pour être rapporté.
     A suivre...

Emmanuel JOUANNE
Première parution : 1/12/1983 dans Fiction 346
Mise en ligne le : 1/6/2006

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD