Dans un univers dévasté par des siècles d'obscurantisme, surgit un homme au destin exceptionnel : Rohel le Vioter. Manipulé par un mystérieux cartel, il entre en possession d'une formule aux pouvoirs d'Apocalypse. Dès lors, pourchassé de monde en monde, il doit faire face aux puissances fanatiques acharnées à s'approprier ce terrifiant secret. Et surtout, il doit vaincre. Car, pour les milliards d'êtres peuplant les galaxies, il incarne l'ultime espoir d'une liberté reconquise.
— Désolé, l'ami, c'est toi ou moi. Les Jadgë ont dit : un seul survivant.
Rohel n'eut pas le temps de se retourner que déjà l'avant-bras de Lullo Trabant lui garrottait le coup, comprimant la carotide. Cette fois, c'était la fin : sa longue errance dans le labyrinthe, son premier combat et la pesanteur plus écrasante à chaque seconde qui passait, l'avaient vidé de ses forces. Il allait mourir, victime du piège des Jadgë, ces maudits de l'espace, pourtant seuls capables de le mener sur la Lune Noire des Miracles.
Il eut le temps de songer que son sort était encore enviable en comparaison de celui qui attendait Saphyr dans les geôles des Garloups de Déviel, puis un voile rouge lui tomba sur les yeux.