Ce livre, qui comporte une faute d'orthographe sur le nom de l'auteur sur la couverture, a ensuite été retiré de la vente et réimprimé après correction de l'erreur.
« L'hôpital est le lieu clos par excellence, isolé du reste du Monde, entouré de »murs plus impénétrables que jamais« , gardé par des vigiles etdes infirmières en bleu, assiégé par des hordes de loups gris ; mouroir moite aux odeurs de sanie hanté par les valets de la mort et par des infirmières en chaleur, où le sexe triste réservé au corps médical et les comprimés d'hypno-calmine pour les malades sont les derniers remparts contre les morsures des Dragons de la Peur...
Autres lieux d'enfermement : un rendez-vous de chasse perdu dans les marais fétides et sauvages de la planète Kwân, un quartier de la ville séparé du reste de la cité par l'apparition d'une lézarde, une planète « Jordan IV », l'ile du docteur Morlo, la citadelle inexpugnable de Xoco défendue par le capitaine Morgenland... Autant de symboles de l'univers clôturé de l'enfance, dont la quête alimente l'impossible regressus ad uterum du héros walthérien.«
Denis Guiot (Préface)
Né en 1940 à Munster (Alsace), Daniel Walther est, depuis 1968, journaliste dans un grand quotidien de l'Est où il tient en particulier une chronique consacrée à la science-fiction et au fantastique. Ses premières nouvelles ont paru dans « Fiction » à partir de 1965. Depuis, près de quatre-vingts histoires ont figuré dans de nombreuses revues et anthologies (entre autres, celle, célèbre, de Harlan Ellison, Dangereuses visions). Il est l'auteur de trois romans : Mais l'espace... Mais le temps (Denoël), Krysnak ou Le complot (Denoël), L'épouvante (J'ai lu), de deux recueils de nouvelles : Requiem pour demain (Marabout), Les quatre saisons de la nuit (Nouvelles éditions Oswald/NéO), et de deux anthologies : Les soleils noirs d'Arcadie (Opta) et Etrangers à Utopolis, le livre d'or de la science-fiction allemande (Presses Pocket). Il dirige, chez Opta, le Club du Livre d'Anticipation (CLA) et Galaxie-Bis. Grand Prix de la Science-fiction française, Prix Europa S.F. spécial, il est, avec des auteurs comme Gérard Klein, Philippe Curval et Michel Jeury, l'un des écrivains français de ce domaine les plus justement estimés et les plus lus.
1 - Denis GUIOT, Daniel Walther, enfant trouvé, pages 9 à 12, préface 2 - L'Hôpital, une fable cynique, pages 13 à 30, nouvelle 3 - L'Éruption de la Lézarde, pages 31 à 44, nouvelle 4 - Une chasse à l'Ugu-Dugu dans les marais de Kwân, pages 45 à 66, nouvelle 5 - A nous deux, dit le Dragon de Verre, pages 67 à 80, nouvelle 6 - Les Montreurs d'images de Jordan IV, pages 81 à 95, nouvelle 7 - Le Rendez-vous de Bucarest, pages 97 à 102, nouvelle 8 - Symbiose, pages 103 à 112, nouvelle 9 - Le Glissement (La dernière aventure amoureuse de Barry Valentino), pages 113 à 134, nouvelle 10 - Morgenland, pages 135 à 143, préface 11 - La Danse de guerre du Capitaine Moon, pages 145 à 158, nouvelle 12 - Mort dans la cité solaire..., pages 159 à 169, nouvelle 13 - Oiseau(x) de malheur, pages 171 à 177, nouvelle 14 - Le Docteur Morlo ou le mystère de l'Ile de la Mort, pages 179 à 201, nouvelle