L'espionnage étant un parent proche de la SF et de la politique-fiction, il convient de jeter un œil de temps à autre à la série que le Fleuve Noir lui consacre. Il y a là quelques bons livres, les G.J. Arnaud bien sûr, et certains autres. Les aventures de Matt, par exemple. Surtout quand ce héros s'intéresse à la guerre spatiale, sujet d'une brûlante actualité.
Bien sûr, l'anticommunisme est ici de mise. On apprend que les Russes sont des sauvages qui éliminent de sang-froid les exécutants quand ils deviennent inutiles, tandis que les Américains accueillent les dissidents à bras ouverts... Mais peut-on éviter l'anticommunisme quand on a suivi au jour le jour le génocide des populations afghanes ?
On apprend aussi dans ce livre, et c'est plus grave, que le fichage de la population par ordinateur est le meilleur moyen de sauver la démocratie... Demandez au CLODO qui a frappé plusieurs fois à Toulouse l'année dernière ce qu'il en pense.
La guerre spatiale que nous raconte Chabrey se joue en Allemagne de l'Ouest, où la CIA cherche à récupérer un laser sophistiqué « à énergie directionnelle » qui sert aux Russes à tirer les satellites-espions comme de vulgaires canards.
Avec le lot habituel de poursuites, de sexe et de rencontres explosives entre espions. Pour un après-midi de pluie dans votre abri anti-atomique.
Bernard BLANC (lui écrire)
Première parution : 1/4/1981 dans Fiction 317
Mise en ligne le : 15/3/2009