Dès le début, le ton est donné et nous voici plongé dans un Moyen-Age du futur. La magie est là, sous la houlette des dieux et des fées. Une biche pourchassée se transforme subitement en une superbe nymphe toute nue, cherchant la protection d'un porcher qui est sans le savoir d'essence divine. Apprenant cela, apprenant également que la biche est en fait sa sœur, le gardien des porcs, Thorn, décide de partir pour le monde au-delà des brumes où sa mère, la Princesse de la Forêt, est retenue prisonnière. Son premier souci consiste à tenter de délivrer Onik, sa sœur, du sortilège qui fait d'elle une femme biche.
Le roman dévoile le commencement de cette quête, l'arrivée de Thorn dans le monde au-delà des brumes, sa rencontre avec trois nymphes coquines et redoutables, son combat avec les Efghunds. Une introduction, en somme, à un cycle dont le second volet intitulé Thorn le guerrier doit paraître dans le courant du mois d'octobre.
Hugues Douriaux s'inspire ici du Merveilleux Médiéval qui adonné naissance dans la Science-Fiction moderne à l'Heroic-Fantasy et à la Swords and Sorcellery. Il s'en tire honorablement. Son style est solide et ses personnages se révèlent attachants.
S'il ne nous offre pour le moment rien de surprenant, on ne peut pas pour autant lui reprocher de la médiocrité. En somme, une œuvre classique et agréable.
Éric SANVOISIN
Première parution : 1/11/1988 dans Fiction 402
Mise en ligne le : 6/4/2003