Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Monstres du néant

Jimmy GUIEU

Cycle : Erickson & Wendell vol. 1 


Illustration de René BRANTONNE

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Anticipation précédent dans la collection n° 70 suivant dans la collection
Dépôt légal : 1956
Première édition
Roman, 186 pages, catégorie / prix : Fr. 240
ISBN : néant
Format : 11,5 x 19,0 cm
Genre : Science-Fiction


Pas de texte sur la quatrième de couverture.
Critiques

    Avec « Les monstres du néant », de Jimmy Guieu (Fleuve Noir), nous abordons un tout autre domaine, un domaine qui appartient au fantastique autant qu'à l'anticipation. Ces monstres (rats de la taille d'un danois, êtres de cauchemar qui terrorisent les braves ménagères), sont des « psychocréations », des êtres qui n'ont pas d'existence réelle. Comment se fait-il, alors, que, bien qu'ils disparaissent, fondent, s'évanouissent au bout d'un certain temps, ils soient capables de provoquer des méfaits, de tuer ? Un journaliste se lancera sur les traces du mystère et, après mille péripéties, découvrira la vérité. Ici, l'auteur abandonne totalement ses théories habituelles (soucoupes volantes, visiteurs venus d'autres mondes) pour se livrer à des exercices d'imagination qui n'ont d'autre but que de nous distraire. Il y parvient aisément, et son roman rappelle les meilleures inventions de Maurice Renard. 

Igor B. MASLOWSKI
Première parution : 1/7/1956 dans Fiction 32
Mise en ligne le : 22/6/2025

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87266 livres, 112114 photos de couvertures, 83701 quatrièmes.
10815 critiques, 47155 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD