Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Mères noires

Pascal FRANÇAIX



DENOËL (Paris, France), coll. Présences n° (40)
Dépôt légal : février 1998
Première édition
Roman, 182 pages, catégorie / prix : 75 FF
ISBN : 2-207-24706-6
Format : 14,0 x 20,5 cm
Genre : Fantastique



Quatrième de couverture
     Dans la chambre noire où sa prose se cisèle, pittoresque et inadmissible, Pascal Françaix a concocté un conte méchant où tout gicle, les phrases comme le sang, les viscères comme les épithètes. C'est Poil de Carotte au royaume de Tarantino, Freud chez Sade et l'enfer de Dante dans la cour de récré du Petit Nicolas.
     Mais derrière les aventures d'une mère inoubliable et de son fils supplicié se cache surtout, magistrale et profondément vivante, une réflexion sur le langage et l'écrit, la communication et la littérature. Cet univers miniature et quasi concentrationnaire, où toutes les lois de la morale et de la physique sont chamboulées, abolies, reflète par ses outrances et ses hystéries le monde en guerre qui est le nôtre. Guerre contre le mot, guerre contre l'amour, guerre contre la vie : autant de crimes impardonnables aux yeux de l'arbitraire, dont l'implacable logique, entre Vian et Kafka, Vuillemin et Reiser, Tod Browning et Walt Disney, reste le véritable sujet des Mères noires.
     Il faut se plonger dans ce bain bouillant de sang d'encre, plumes levées, pour saluer l'exploit.
Yann Moix
Critiques
     Maurice est un enfant qui vit dans l'ombre d'une mère folle, perverse et cruelle et d'un père alcoolique et lâche. Dans l'enfer des coups, de la torture mentale et physique, il tente de survivre grâce à une passion sévèrement réprimée par Ginette, sa génitrice : l'écriture. Au fil de ce journal intime, ce journal d'un monstre, il détaille sans pudeur ses tourments quotidiens et décortique les racines profondes du mal qui ronge sa mère : la mort de son jumeau Jacques, étranglé par le cordon ombilical de Maurice. Entre le fils assassin et le fils fantôme, Ginette a choisi : la destruction du premier ramènera le second. Avec l'aide d'un groupe d'amies, dont le point commun est d'avoir perdu un enfant, elle va, de séances de magie noire en tortures infâmes, réveiller ce spectre qui tentera de prendre le contrôle du corps de Maurice. Une lutte implacable dont l'issue ne peut être que tragique.
     Les Mères Noires, prix littéraire Fantastic'Arts 98, est un roman fascinant et exemplaire. Fascinant parce que l'atmosphère perverse et les tourments des personnages sont rendus avec une justesse, une économie de moyens et un réalisme dignes des écrivains les plus scrupuleux et les plus aguerris. Exemplaire parce que Pascal Françaix possède un style cru, percutant, affûté et clair. Il évite consciencieusement la surenchère, la facilité et privilégie l'étude des univers mentaux de ses personnages aux effets inhérents au genre. Le fantastique de ce jeune auteur est insidieux et intimiste, presque pudique au regard de certaines scènes effroyables qui auraient pu facilement verser dans le gore et le grotesque sous une autre plume que lui. De facture classique, ce roman, qui évoque avec bonheur Vipère au poing d'Hervé Bazin et L'autre de Thomas Tryon, marque la naissance d'un écrivain au talent de plus en plus affirmé et qui justifie tout l'espoir que plaçaient en lui certains spécialistes convaincus par ses précédentes œuvres. Aucun doute, Pascal Françaix est un « Ch'ti » qui contribue à redorer le blason du roman fantastique français, en toute simplicité et dans les règles de l'Art.

Daniel CONRAD
Première parution : 1/4/1998 dans Ténèbres 2
Mise en ligne le : 12/10/2003

Prix obtenus
Gérardmer / Fantastic' Arts, [sans catégorie], 1998


retour en haut de page

Dans la nooSFere : 80906 livres, 95912 photos de couvertures, 76968 quatrièmes.
9457 critiques, 43946 intervenant·e·s, 1678 photographies, 3797 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.