« A New York, au sommet de l'Empire State Building, raconte Georges Blond, l'hôtesse demande aux visiteurs étrangers d'où ils viennent. Londres, Yokohama, Berlin, Santiago du Chili, Montréal, Brisbane, Rome, vous entendez énumérer toutes les villes du monde, personne ne réagit. Vous dites Paris, les visages se tournent. C'est aux Etats-Unis que j'ai compris à quel point Paris garde un prestige unique. »
Cette ville géniale, familière et presque écrasée d'Histoire, l'écrivain maritime Georges Blond l'a prise comme un immense navire et l'a lancée dans une tempête avec ses passagers. Il ne s'agit nullement d'un roman d'anticipation : le Paris où surgit l'événement extraordinaire — fantastique et pourtant vraisemblable — est celui que nous connaissons, que nous aimons ; nous pourrions être les héros de cette aventure. La touchante Sonia, la troublante Lucienne, nous les avons connues ou rêvées, et ces hommes emportés dans le drame sont nos frères.
Faut-il lever le voile ? Nous risquerions de diminuer le plaisir du lecteur. A partir d'un fait d'abord presque imperceptible, les conséquences s'enchaînent irrésistiblement. Un grain de sable dans la trop complexe mécanique de notre civilisation et, progressivement, tout s'arrête. Plus de journaux ni de livres ; les transports sont paralysés, le ravitaillement devient impossible, la lumière s'éteint. La ville prend son visage des grands désastres, on revoit les exodes historiques, le sauve-qui-peut des égoïsmes...
Cependant, plus forte que l'égoïsme, une passion continue d'animer les êtres : celle de l'amour. On dirait même que l'espèce, menacée dans son avenir, manifeste d'autant plus ardemment sa volonté de se perpétuer. Comment, dans cette tempête, ne pas suivre avec une sympathie anxieuse le destin de personnages qui nous sont devenus familiers et guetter une lueur d'espoir dans le ciel des naufragés de Paris ?
Georges Blond, dont tous les derniers livres ont obtenu un succès international, n'avait pas écrit de roman depuis l'Ile de la Déesse, traduit en sept langues, et dont, au surplus, le condensé a été publié par le Reader's Digest Condensed Books dans ses éditions de France, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Hollande, Norvège, Canada, Mexique.