Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Génie génétique

Jean-Pierre GAREN



Illustration de Jim BURNS

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Anticipation n° 1211
Dépôt légal : mars 1983
192 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-02194-6   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     Une planète couverte d'océans et de forêts. Un village à l'ère paléolithique où les habitants vivent difficilement de chasses dangereuses.
     Tor, jeune adolescent, partage cette existence hasardeuse qu'il est le seul à ne pas trouver satisfaisante. Aussi son esprit, par moments enfiévré, imagine-t-il des perfectionnements difficilement admis par les hommes.
     Pourquoi des chasseresses viennent-elles périodiquement semer l'épouvante et enlever de jeunes guerriers ?
     Un jour, Tor est capturé et découvre avec horreur le sort cruel auquel les chasseresses destinent leurs prisonniers !
     Il parviendra à s'enfuir et trouvera refuge auprès d'une curieuse colline qui lui a toujours apporté protection. Là, il découvrira le mystère de ses origines et...
 
    Critiques    
 
     L'action de ce récit se déroule sur une planète à la civilisation de type paléolithique. Les hommes vivent organisés en villages indépendants et assurent leur survie grâce à la chasse. Société rudimentaire qui va subir de nombreux bouleversements grâce à un enfant, Tor, qui apparaît comme un véritable génie puisqu'il invente de nouvelles armes, développe l'élevage, la pêche, la culture, fortifie le village... Tout serait pour le mieux si des chasseresses, sortes d'amazones futuristes bénéficiant d'une technologie fort avancée, ne venaient régulièrement enlever de jeunes mâles dans chaque village. A quelle fin sont destinés tous ces jeunes gens ? Que but secret les chasseresses poursuivent-elles ? Tor, au comportement bizarre, apprendra un jour qu'il est le fruit génétique d'une civilisation disparue, les Krals, et qu'il a été protégé durant son enfance par un robot à son service. Tor, ce génie génétique, accumulera alors tout le savoir de son peuple et s'opposera aux chasseresses.
     Le thème principal de ce livre est celui de la génétique, thème qui revient souvent dans les productions du Fleuve, ces derniers temps. Du reste, l'auteur s'en est tiré fort bien et a su exploiter ce thème, l'intrigue se dévoilant progressivement et arrivant à passionner le lecteur. Sans être une réussite éclatante, ce livre se laisse lire et constitue un bon divertissement.

Frédéric KURZAWA
Première parution : 1/5/1983 dans Fiction 340
Mise en ligne le : 22/12/2008


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 66136 livres, 66053 photos de couvertures, 60942 quatrièmes.
8090 critiques, 36186 intervenant·e·s, 1459 photographies, 3689 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.