Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Ordre établi

Christopher STORK



FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Anticipation précédent dans la collection n° 907 suivant dans la collection
Dépôt légal : 1er trimestre 1979
Première édition
Roman, 224 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-00936-9
Genre : Science-Fiction

Couverture : doc. Vloo - Young Artists.


Quatrième de couverture
     Le Cataclysme a laissé le monde dans un état effroyable, couvert de morts et de ruines, ravagé par les radiations et les épidémies. Les survivants sont tous, ou presque, bles­sés, malades, épuisés nerveusement et psychiquement, ne pensant qu'à une chose : survivre.
     Et qui sont les seuls capables de les aider à survivre ? Les médecins, ceux qui savent panser les plaies, soigner les maladies, adoucir les angoisses, aider à mourir, les uni­ques sauveurs de l'espèce.
     Petit à petit, les hommes veulent que les médecins les prennent totalement en charge, corps et âme, cœur et sexe. Et c'est ainsi que la société se trouve intégralement médicalisée et le pouvoir aux mains de l'Ordre des Méde­cins, l'Ordre établi...
Critiques
 
     Et enfin L'Ordre établi, le pavé dans la mare pour ceux qui pensent encore que le Fleuve, « c'est rien que des pourris de droite ». Le dos de couverture résumant parfaitement le propos du roman, pourquoi s'en priver : 'Le Cataclysme a laissé le monde dans un état effroyable, couvert de morts et de ruines, ravagé par les radiations et les épidémies. Les survivants sont tous, ou presque, blessés, malades, épuisés nerveusement et psychiquement/ne pensant qu'à une chose : survivre. Et qui sont les seuls capables de les aider à survivre ? Les médecins (...) Petit à petit, les hommes veulent que les médecins les prennent totalement en charge, corps et âme, cœur et sexe... » Avec violence et efficacité, Christopher Stork (Alias Marc Avril, auteur de romans d'espionnage au Fleuve) s'attaque au puissant Ordre des Médecins qui tente d'instaurer une société intégralement médicalisée, dénonce la mainmise sur l'individu par l'Etat Médical et ses puissants laboratoires et hurle « Prends-garde à la Médecine », lorsque celle-ci est aux mains des médecins-prophètes, médecins-prêtres ou médecins-sorciers. Un roman important (même si, là encore, la fin happy-endeuse boitille). Christopher Stork, un nom à retenir.

Denis GUIOT
Première parution : 1/7/1979 dans Fiction 303
Mise en ligne le : 6/12/2009

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD