Tout le XXe siècle passe dans ce roman qui emporte le lecteur à grandes guides, bruit et fureur, fumées des guerres et des holocaustes — où retentit le galop des cavaliers de l'Apocalypse. Le génie de Burgess est d'avoir concentré l'écho du gigantesque fracas à travers trois personnages : un écrivain, sa sœur et un prêtre qui, devenu leur parent par alliance, finira pape.
Étrange pontif, dont la stature domine la scène. Trapu, truculent, la tête dans le ciel, il mène sans répit la bataille contre le Malin. « Sacrée bagarre », dit-il, sans douter un instant de la victoire finale du bien. A-t-il raison, a-t-il tort ?
Autour d'eux, le monde étend ses ravages. L'odeur de Buchenwald imprègne encore l'air. Un fou de Dieu, enfant d'un miracle qui tombe à côté, provoque un carnage au nom de l'Amour, car le Malin peut aussi prendre la forme de l'amour... La fin du siècle apportera-t-elle la réponse ? C'est l'enjeu formidable de ce livre.
Un livre gigantesque à tous égards (Sunday Times).
Un roman titanesque illuminant tout le paysage de notre époque. Un sommet d'ampleur imaginative et d'intelligence (New Yorker).
Un roman de dimensions tolstoïennes. Le chef-d'œuvre de Burgess (New York Times).