Nous voici tout de suite en terre familière : P.J. Hérault est le chantre français du space-opera. Je regrettais dans ma critique du Bricolo que l'auteur n'ait pas plus développé certaines de ses idées et n'ait pas scindé son roman en deux parties. Je suis presque exaucé avec Le raid Infernal, qui présente bien des points communs avec son prédécesseur dans la collection, au point qu'à quelques noms près il pourrait en être la suite.
Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit : il n'est pas question pour P.J. Hérault de rabâcher, de réécrire un roman qu'il a déjà publié. Le raid infernal est, non, pas « original », mais différent du Bricolo.
Une petite navette spatiale, des extraterrestres avides de violence, les ingrédients sont peu nombreux mais joyeusement efficaces : le roman avance sans problèmes, capte l'attention du lecteur à la première ligne et ne le laisse décrocher qu'à la dernière. On sourit souvent, P.J. Hérault a dû bien s'amuser en produisant cet hommage à la Poursuite infernale ; mais l'humour n'est pas l'élément dominant de ce texte. Qu'il s'agisse d'un space-opera ne signifie pas non plus qu'il s'agisse d'une œuvre passéiste, car les Taves sont proches de certains fanatiques bien présents. Littérature populaire ne veut pas forcément dire stupidité.
P.J. Hérault est un des meilleurs auteurs du Fleuve, et ce depuis de nombreuses années : ne vous laissez pas arrêter par un quelconque snobisme anti-Fleuve Noir Anticipation. Si vous aimez une science-fiction classique, proposant une trame d'aventure solide, qui ne s'embarrasse pas de style mais qui n'a pas honte de sa nature « populaire », monsieur Hérault semble être un nom à connaître. Si elle n'est pas originale ni vraiment mémorable, son œuvre est fort plaisante dans le genre qu'il a choisi.
André-François RUAUD (lui écrire) (site web)
Première parution : 1/6/1987 dans Fiction 387
Mise en ligne le : 29/1/2003