Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Sixième symbiote

Dan DASTIER


Illustration de Young Artists VLOO

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Anticipation n° 1559
Dépôt légal : juillet 1987
Première édition
Roman, 192 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-03632-3
Genre : Science-Fiction



Quatrième de couverture
     Au coeur d'une civilisation qui a oublié ses origines, Shadoun est la proie d'une étrange obsession. Dans un monde qui a vaincu la maladie, la souffrance ou la haine, tout est à redécouvrir... En trouvant le chemin du « Dépotoir », Shadoun réalisera que les plus belles fleurs renaissent de la pourriture...
Critiques
     Shadoun Kazan n'est pas un homme comme les autres mais, quand débute l'action, il ne le sait pas encore. Les symbiotes qui dirigent le monde de Jeerioo, ville infinie peinte en utopie et fleurant la félicité, se doutent de quelque chose et lui concoctent une sorte d'exil laborieux où il découvre d'autres hommes différents comme lui. Là, on cause d'un certain Dépotoir et de la liberté. Et naturellement, la lutte s'organise contre les cinq symbiotes qui veulent préserver envers et contre tous leurs immortalité, suprême manifestation de leur pouvoir, et qui, paraît-il, étaient encore six il n'y a pas si longtemps...
     Voilà un rôti proprement ficelé, sans trop de gras, ni trop cuit, ni trop saignant, dont le goût à peine salé est susceptible de plaire au plus grand nombre.
     Le Sixième Symbiote n'a rien d'un chef-d'œuvre, comme on l'aura compris à mon ironie légère qui, somme toute, sent le renfermé ou le réchauffé. Il s'agit néanmoins d'un roman dans lequel il est agréable d'entrer, de plonger, et dont l'histoire coule de source, soumise à un courant régulier et contrôlé. Qui plus est, tout cela est écrit dans un style limpide et reposant.
     Ce faisant de longs mois que la collection Fleuve Noir Anticipation n'avait pas accueilli Dan Dastier dans son giron, plus d'un an au bas mot. Ce mini-retour n'a rien de décevant, bien au contraire. L'auteur connaît les ficelles élémentaires de la Science-Fiction et sait les enrouler et les nouer solidement. Rien a redire. C'est du travail de pro.

Éric SANVOISIN
Première parution : 1/10/1987 dans Fiction 390
Mise en ligne le : 17/4/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 79164 livres, 91969 photos de couvertures, 75157 quatrièmes.
9026 critiques, 43033 intervenant·e·s, 1660 photographies, 3777 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.