Jedron Starkel est de retour, après une brève éclipse de six années, suite à quelques problèmes. Eric Blastor, le témoin qui doit faire basculer le Directeur ayant des accointances avec l'occulte Consortium, mande sa présence et lui confie une mission : lui ramener son fils, sain et sauf ; à cette seule condition, il témoignera. Mais Starkel est pris en chasse par deux affreux meurtriers qui tuent avec art et délice et par DeGarmon, un soldat-chien de la vieille école, le roi du déguisement et de l'imposture, il ne s'en sortira que pour découvrir qu'on l'a manipulé. Cette révélation ne lui fera guère plaisir et il y a fort à parier qu'il va régler ses comptes, notamment avec DeGarmon, dans Soldat-Chien 3...
Alain Paris, on commence à le connaître. C'est un écrivain efficace. Sans crier au génie, reconnaissons une fois de plus ses mérites de professionnel, il ficelle là un polar de Science-Fiction classique, avec juste ce qu'il faut de triche et d'hypocrisie, des personnages carrés, un méchant invisible, une suite inévitable sans doute déjà en préparation.
Il n'est pas utile de l'éviter, bien que je préfère du même auteur les Chroniques d'Antarcie. Question de genre, bien sûr, et d'imaginaire.
Éric SANVOISIN
Première parution : 1/3/1988 dans Fiction 395
Mise en ligne le : 16/4/2003