Le Reich a 799 ans. Pour célébrer les fêtes du huitième centenaire, les principaux seigneurs et junkers de l'empire doivent se rendre à l'Obersalzberg. Des délégations des royaumes qui se partagent la Terre avec le Reich sont également invitées à cette cérémonie. C'est un long voyage pour le Graf Ulrich von Hagen, maître du Domaine de Voroniklovo, et sa suite. Un voyage attrayant et tranquille qui se déroulera dans une ambiance de fête. Malheureusement, une fois sur place, les festivités commenceront par une purge grandiose dont la famille du Graf sera la principale victime. Tous ses proches seront massacrés, excepté son fils, Arno, devenu esclave. Mais celui-ci s'est promis de se venger.
Un roman dense et lent qui pose les infrastructures de la nouvelle série du Monde de la Terre Creuse qu'inaugure Alain Paris. Hitler a gagné la Seconde Guerre Mondiale, vous l'avez deviné. Voilà son oeuvre partie pour durer mille ans et plus...
En dépit de la mise en place méticuleuse du décor et de l'action qui ne fait que commencer, ce livre est captivant. Riche de descriptions géographiques et économiques, militaires et héraldiques, il nous entraîne dans un monde dur, moyenâgeux, monde de l'après-guerre atomique dont le continent d'Amérique du Nord a été le principal touché. On commence seulement à explorer ces territoires redevenus vierges et il n'est pas difficile d'imaginer les intérêts que cette redécouverte va brasser.
Introduction prometteuse. Attendons le développement, la découverte des Amériques et la vengeance d'Arno...
Un cycle placé sous le signe de l'uchronie.
Éric SANVOISIN
Première parution : 1/10/1988 dans Fiction 401
Mise en ligne le : 24/3/2003