Traqueur est un roman de sang et d'instinct, assez primaire, peu recherché, sans autre préoccupation que l'aventure pour l'aventure, la péripétie qui rajoute quelques pages, le rythme qui se veut haletant et critique.
Résumons-nous : une bestiole destructrice jaillit sur la Terre par le Grand Tourbillon. Elle vit en symbiose avec un ordinateur de sac à main qui la renseigne sur tout ce qu'il y a autour d'elle et sur les cibles qu'elle doit atteindre. Celui-ci, justement, n'ayant pas été programmé, en désigne une au hasard : William. Tu parles d'une loterie !
Le pauvre William va passer ce roman de poursuite à fuir la machine à tuer qui ne le lâche pas d'un tentacule et qui semble indestructible. Il recevra le concours d'un extraterrestre averti mais trop fonctionnaire sur les bords, peut-être, pour se montrer réellement à la hauteur de sa mission...
Dharma a voulu faire de l'horreur. Le résultat me paraît mitigé, essentiellement parce que le roman manque de consistance ; il se résume à un maigre fil de ravaudeuse, fil qui se proposerait de réparer un accroc dans la toile temporelle et ravaudeuse se prenant pour une créatrice de haute couture. Non, je suis méchant. C'est du Gore mode Science-Fiction : un cube de sang, un cube de vitesse, un cube de larmes... et l'on obtient un succube traqueur !
Éric SANVOISIN
Première parution : 1/3/1988 dans Fiction 395
Mise en ligne le : 16/4/2003