"UN MONDE SUR LE MONDE"
fut d'abord annoncé à paraître dans Je Sais Tout en janvier 1907, pour se retrouver enfin dans Nos Loisirs (n°46 à 51 de 1910 [13 novembre à 18 décembre] et n°1 à 6 de 1911 [1er janvier à 5 février]), il n'avait jamais connu de publication en volume. C'est maintenant chose faite et il était temps : imprimé sur du mauvais papier, il était devenu introuvable et rares étaient ceux qui possédaient l'intégralité des épisodes.
JULES PERRIN
est connu dans la SF surtout par "L'Hallucination de Mr Forbes", paru dans Je Sais Tout en 1907-08 avec des illustration de H. Lanos. Réédité en volume sous le titre "La Terreur des Images", ce roman narre l'apparition inexplicable d'images de personnes décédées et les perturbations qui en découlent.
H. LANOS
est un graphiste oublié qui, comme Robida, fut aussi un écrivain. Son chef-d'oeuvre est constitué par les illustrations en grand format qu'il exécuta dans la revue britannique Graphie pour "When the Sleeper wakes" (tr. Quand le Dormeur s'éveillera, 1899) de H.G. Wells. Il illustra aussi des récits de SF et des articles futurologiques et autres dans Lectures pour Tous et Je Sais Tout; il collabora comme auteur et dessinateur avec E.M. Laumann pour "L'Aérobagne 32" (1920). Pour la jeunesse, il écrivit et illustra "Le Grand Raid Paris-la Lune" (1928) et "Les Hommes de Fer du Docteur Hax" (1932).
"UN MONDE SUR LE MONDE"
est une anti-utopie technologique où les auteurs dénoncent la prolifération urbaine incontrôlée et la dégradation des sites naturels qui en résulte. Dans un futur proche, un milliardaire américain construit une titanesque ville de fer en pleine Champagne, et le conflit éclate entre le gouvernement français et la mégalopole, à coups de lanternes fulgurantes et d'aéronefs. Une oeuvre écologiste avant la lettre illustrée de main de maître.