« Ce n'est pas tellement de votre sang que nous nous délectons... C'est surtout de votre mort !
Dans une Europe où couve la Première Guerre mondiale, les services secrets d'une puissance étrangère sont, semble-t-il, en train de recruter... des vampires. James Asher, ancien espion extraordinaire de Sa Très Gracieuse Majesté, terrifié par les conséquences potentielles de cette alliance contre nature et déterminé à y mettre un terme, se lance sur une piste semée de cadavres. Suivant les conspirateurs de Paris à Vienne et jusqu'à Constantinople, il va bientôt comprendre qu'il n'est qu'un pion dans un jeu complexe, auquel il n'a que peu de chances de survivre...
Professeur d'histoire médiévale, mannequin et professeur de karaté, Barbara Hambly est déjà bien connue des lecteurs français pour ses romans de Fantasy comme Fendragon et la trilogie de Darwath. Dans le domaine de la Terreur, elle s'est affirmé d'emblée comme la seule rivale d'Anne Rice avec Le sang de l'immortalité.
Critiques
Chouette, de nouveaux vampires pour détrôner Lestat !
Il y avait eu Le sang d'immortalité, un premier roman dans lequel le décor était planté : l'entre-deux guerres, les espions, la seconde guerre mondiale, les gouvernements qui font appel aux forces des ténèbres et ainsi de suite. Avec ce second avatar de ses chroniques hématophiles, l'ex-mannequin-auteur-à-succès-professeur-de-karaté-professeur-d'histoire-médiévale (une photo, pour l'amour de Dieu, qu'on voie si elle se présente aussi bien qu'elle écrit, cette Barbara) se remet en selle et nous entraîne, dans une ambiance très gothico-roman noir de son cru, à la suite de James Asher, ex-espion de sa Très Gracieuse Majesté la reine Victoria.
Steampunk, bien évidemment. Paris, Vienne, Constantinople, la route est longue quand on a, comme James, décidé de lutter contre le mal. Son épouse, qui le suit pour le prévenir du danger, va découvrir combien dangereuse est la fréquentation des êtres de la nuit. Suspense, exotisme, action, rien ne manque. La partition est parfaite, l'interprétation bien exécutée. Reste à voir si les mouvements suivants sauront respecter la même qualité.