BLACK COAT PRESS
(Tarzana, États-Unis), coll. Rivière Blanche - Noire n° 155 Dépôt légal : mars 2022 Première édition Recueil de nouvelles, 280 pages, catégorie / prix : 22 € ISBN : 978-1-64932-099-5 ❌ Genre : Fantastique
Quatrième de couverture
« En intitulant ce second recueil Aux confins de l’Angoisse, j’ai voulu rendre hommage à la collection « Angoisse » du Fleuve Noir parce que cette collection a enchanté mon adolescence. » C’est en ces termes que l’auteur présente son second recueil de nouvelles.
À la différence de son précédent recueil, Les brumes de l’Autre Monde, dont les récits se rapportaient au thème du brouillard, ce nouvel opus rassemble des récits très variés qui ont pour seul point commun de proposer une vision fantastique moderne – donc pas de fantômes, de spectres ou de créatures diaboliques en dehors de quelques brèves allusions (Vampires en colère ou Le grimoire). Ici, il s’agit davantage des peurs ou de l’angoisse que suscitent certaines situations qui, à un moment donné, dévient de l’ordre établi ou de la simple logique.
À travers les 50 récits qui composent ce recueil, l’auteur s’est penché sur les thèmes de la vieillesse et du temps, deux thèmes qui se conjuguent pour aboutir à cette conclusion inéluctable : la mort. Car la mort est partout présente, mais déclinées sur des registres différents, parfois dramatique, parfois insolite et parfois teintée d’humour macabre. Quoi que fassent les protagonistes de ces récits, ils n’échappent pas à leur destin. Mais si le tableau semble noir au premier abord, il y a aussi des circonstances qui prêtent à sourire. Car de l’aveu de l’auteur, il lui est difficile de se prendre au sérieux quand il rédige un texte macabre. L’humour est peut-être un moyen d’exorciser la peur et plus particulièrement celle de la mort. Mais c’est peut-être aussi une concession… qu’on lui fait ?
Frédéric Kurzawa est spécialiste des mythologies celtiques d’Irlande et d’Ecosse. Il a également été un collaborateur de la défunte revue Fiction.