Le héros de ce livre, Chris Malet, détient le pouvoir de s'introduire dans les romans et d'en modifier à sa guise la ligne narrative ou un simple détail. Les Services Secrets Français pour le compte de qui il travaille, lui confie une mission abracadabrante : s'immiscer dans une traduction et sauver un personnage secondaire de la mort par intoxication alimentaire aux escargots putréfiés qui la guette...
Pourquoi ? Il n'en sait rien. Qu'à cela ne tienne, il mènera sa mission à sa conclusion. Du moins, c'est ce qu'il croit...
L'idée de départ était séduisante. Ce roman dans le roman du roman où l'auteur du premier intervient dans le second afin de protéger son héros aurait pu prêter à un petit morceau d'anthologie. Hélas, il n'en est rien. D'abord, parce que l'écriture se révèle d'une platitude rasante, l'humour d'une lourdeur monstrueuse et antédiluvienne, l'action sans intérêt réel.
C'est du gâchis. Michel Pagel s'est sans doute amusé à écrire cette infamie où il a cru se montrer intelligemment parodique, mais point le lecteur.
Un chimpanzé littéraire n'aurait pas moins mal traité ce sujet ironique. J'imagine mal ce singe auguste, qui se cherche les poux avec dignité, faire montre d'une telle puérilité.
Il y a des limites à ne pas dépasser quand on se prétend écrivain.
Éric SANVOISIN
Première parution : 1/7/1988 dans Fiction 399
Mise en ligne le : 27/3/2003