La Légende de Raoh se clôt avec ce cinquième tome. Il est difficile de savoir si la brièveté de sa publication était prévue dès le départ ; toujours est-il que nous devrons nous contenter de ces cinq volumes qui méritaient pourtant de s'étaler sur la durée, à l'image du grand frère (ou plutôt du petit frère, en l'occurrence), la saga Hokuto No Ken.
Dans cette conclusion, Raoh parvient à vaincre ses derniers ennemis, en tout cas les plus faibles, indignes de régner. Ne restent plus en lice que les plus forts guerriers de ce monde, à savoir les derniers frères du Hokuto (Kenshirô et Toki), et les maîtres du Nanto encore en vie. Raoh sait maintenant que Kenshirô poursuit sa propre montée en puissance après avoir défait bon nombre de gangs. Le « Roi du Poing » sait aussi que son frère est parvenu à vaincre Shin, maître du Nanto, et qu'il n'hésite plus à s'attaquer aux projets de Raoh. Jusque-là considéré comme quantité négligeable, Kenshirô devient donc un adversaire de taille ; c'est ainsi que Raoh choisit de suivre au plus près son parcours, en attendant le jour où il devra l'affronter.
Logiquement, l'histoire personnelle de Raoh s'arrête donc au moment où l'intrigue de HNK démarre véritablement, lors de la prise de Cassandra par Kenshirô et l'affrontement entre Raoh, Toki et Kenshirô : autant dire le début de la fin pour lui. Ce spin-off nous aura permis de suivre son ascension et de comprendre pourquoi, lors de sa première apparition dans HNK, Raoh est précédé d'une telle réputation ; autrement dit : de comprendre la légende. À ce titre, La Légende de Raoh trouve parfaitement sa place dans la saga de Buronson et Hara.
Florent M. 07/10/2009
|