Ce nouveau tome de La Légende de Raoh place sur le devant de la scène Ryûga, de l'étoile du loup solitaire, adepte de l'école du Nanto, dont la technique consiste à geler des parcelles de corps sur ses adversaires pour les mutiler. Demi-frère de Jûza, du nuage, de l'école du Garyûken et frère de Julia (que vous pourrez retrouver dans La Légende de Julia, récemment paru), Ryûga s'est allié à Raoh, voyant en lui le seul homme capable de ramener l'ordre dans ce monde de chaos post-apocalyptique. Pour cela, il n'hésite pas à le suivre sur la voie impitoyable qu'il a choisie, n'épargnant la vie d'aucun de ses ennemis, pas même celles des villageois.
Une scène assez brève mais très intéressante nous permet de dater les événements de ce quatrième tome, situé au moment où Kenshirô est en route vers le repaire de Shin (c'est-à-dire lors du premier tome de Hokuto No Ken). Une nouvelle fois, on ne peut qu'admirer l'étonnante cohérence avec laquelle les auteurs mêlent l'histoire de ce spin-off avec la série régulière dont elle est tirée : tous les événements s'imbriquent comme dans un puzzle où la profondeur des thématiques explorées et la personnalité des acteurs en présence se voient sans cesse enrichies. Chaque tome accueille ainsi un ou plusieurs personnages bien connus des fans de HNK, en les introduisant d'une manière totalement logique dans ce qui apparaît maintenant comme une sorte de Risk à grande échelle, les plus puissants ou les plus fourbes seigneurs de guerre avançant leurs troupes sur le territoire de leur rival pour conquérir le désert laissé en héritage par la guerre atomique. Et à ce jeu-là, Raoh conserve une bonne longueur d'avance.
Pour ne pas déroger aux bonnes habitudes, sachez que le tome se termine sur un « clifhanger » où est présenté un nouveau personnage, dont je me garderai bien de vous donner le nom. Il semble que nous ne soyons pas au bout de nos surprises...
Florent M. 17/06/2009
|