Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
La Caste des ténèbres
Série : Garous    tome 1  Album suivant

Scénario : Jean-Charles GAUDIN
Dessins : Djellali D'FALI
Couleurs : Jean-Jacques CHAGNAUD

Soleil , janvier 1999
 
Cartonné
Format 315 x 225
48  pages  Couleurs
ISBN 2-87764-838-9
Voir une planche.
Couverture
 
Quatrième de couverture
     "Tu cherches, n'est-ce pas ? Tu cherches à savoir ce qui a bien pu se passer. Tu cherches les signes. Tu cherches une raison de survivre à ça..."
 
Critiques
     Le loup-garou est, avec le vampire, l'une de ces créatures fantastiques qui se prête à de multiples et fascinantes variations ou interprétations. Chaque auteur livre sa vision du mythe, en choisissant d'y être plus ou moins fidèle, ou en développant davantage tel ou tel aspect.
     Cet album n'échappe pas à la règle... Il reprend le thème du garou, avec les passages obligés de transformations et de meurtres sanglants, mais il y ajoute une originalité : les garous sont issus d'expériences effroyables destinées à créer une caste de soldats invincibles... L'intrigue centrale de la série semble devoir être l'affrontement d'une part entre un garou cruel utilisant pleinement ses pouvoirs et un garou terrifié par sa propre malédiction, d'autre part entre l'instigateur de cette folie, le comte d'Altis, et l'alchimiste Guillaume qui a tout rendu possible...
     Le dessin de D'fali se montre aussi convaincant dans les scènes les plus violentes que dans l'apaisement. Il n'hésite pas à diversifier les points de vue et les cadrages, à basculer l'horizontale pour accentuer la sensation de déséquilibre, à varier les contrastes en fonction de l'effet recherché... Ceci est renforcé par une mise en couleurs remarquable, elle aussi très contrastée et soutenant parfaitement l'action et l'émotion. On citera par exemple les planches 4 et 5 (le meurtre de Maëlla) qui sont ainsi d'une efficacité redoutable.

     Au total, un récit sombre, tourmenté et sanglant, aux images fortes et contrastées, qui a toute raison de séduire un grand nombre d'amateurs de fantastique et d'ambiances médiévales.

Pascal Patoz          
nooSFere          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025