Après deux premiers tomes réjouissants, ce troisième album confirme que Merlin est une des meilleures séries jeunesse actuelles. Passons rapidement sur l'histoire, un épisode inédit et loufoque de cet ancêtre de la BD qu'est la tapisserie de Bayeux : au cours de vacances au bord de la mer, Merlin et ses amis vont empêcher la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, grâce à une bien curieuse aviation assez éloignée de celle annoncée par Radio Londres – radio de l'avenir que l'on peut entendre après avoir bu dans le saint Graal... Si vous n'avez pas compris, c'est normal, reportez-vous à l'album où tout s'éclaircira.
Certes Sfar prend quelques libertés avec la vérité historique – à moins qu'il ne détienne en fait la seule vraie vérité qu'on nous aurait cachée pendant quelques siècles – mais c'est évidemment pour la bonne cause : celle du rire. Les trouvailles se succèdent à un rythme soutenu dans cet album extrêmement drôle où se côtoient diverses formes d'humour, de la grosse blague scatologique à la fine parodie. Cette variété permet une lecture à plusieurs niveaux, qui satisfera tout autant les enfants que leurs parents. Ces derniers trouveront sans doute cet épisode plus consistant et à leur goût que les deux précédents.
En outre, ces trouvailles sont amplifiées par le graphisme dynamique et trépidant de Munuera, qui semble se délecter à mettre en scène ces personnages crétins, avec un enthousiasme communicatif. Il fait preuve d'un sens du mouvement que peu de dessinateur maîtrisent à ce point, et parvient même à donner une crédibilité aux scènes les plus absurdes, comme cet affrontement entre une armée de porcs mutins contre des poules armées jusqu'aux... dents.
En bref, si vos enfants ne méritent qu'un seul album de BD, offrez leur ce Merlin, histoire de vous donner un prétexte pour le lire !
Pascal Patoz nooSFere 31/07/2000
|