Parce que Challenger, avec son foutu caractère veut toujours avoir raison et le dernier mot, il s'est embarqué dans une aventure qui le mène dans un monde souterrain, en Egypte. Là, coupé du monde de la surface, s'est développé une théocratie. Lempereur, l'Egyptologue français, est pris pour la réincarnation du dieu Djehouty et les membres de l'expédition pour ses prêtres, ce qui leur permet de sauver momentanément leur tête.
Les explorateurs, malgré tout leur attrait pour une telle civilisation, cherchent à trouver un moyen de s'échapper ...et vite ! Ils se sont mis à dos le grand prêtre Sonchis, jaloux de leurs prérogatives et de l'intérêt que porte la reine à Lempereur. Ils découvrent que cette société est issue de véritables égyptiens, arrivés dans les lieux à l'époque d'Akhenaton, il y a ...trente-deux siècles. Mais le pire arrive quand un enfant, qui s'est pris d'amitié pour Challenger, est condamné pour les avoir guidé vers un secteur interdit, à être jeté à Sobek dieu des eaux, incarné dans un crocodile géant. L'impétuosité de Challenger va servir le groupe...
Le personnage de Georges Edward challenger, imaginé par sir Arthur Conan Doyle, est un personnage d'une richesse remarquable. Chercheur visionnaire, il est prétentieux et se considère comme le meilleur scientifique du monde. Il est ingénieux et sait se sortir de toute situation critique et résoudre les problèmes qui l'empêchent d'avancer vers son but. Il est coléreux, insultant et grossier. Sous la plume de son créateur, il a retrouvé un monde perdu au cœur de l'Amazonie, sa plus célèbre aventure.
Laurence Tramaux rebondit sur ce thème et s'approprie ce personnage pour le lancer dans la découverte de nouvelles civilisations restées à l'abri du monde connu. Elle restitue ce qui fait l'attrait du héros, sa science, sa pugnacité, ses qualités et surtout ses nombreux défauts.
La scénariste possède le sens de l'action, le goût pour le récit d'aventures. Elle signe, avec ce nouveau diptyque, une intrigue attrayante, dans une civilisation égyptienne. Cette région reste toujours une source inépuisable d'aventures exotiques. Elle brosse une histoire joliment menée, que l'on suit avec intérêt. Elle maîtrise son récit et joue avec l'humour de dialogues et de situations. Par exemple, les traductions que fait Lempereur, qui transforme des mots brefs, des ordres, en de longues tirades, où il est loin d'ailleurs le plus mauvais rôle, sont un régal.
Le dessin réaliste de Patrick Deubelbeiss rend parfaitement le climat de l'histoire. Il met en scène, avec beaucoup de savoir-faire, les diverses péripéties, donne une crédibilité aux personnages et rend tout le dynamisme des actions. Il propose un travail graphique très plaisant à suivre.
Ce n'est pas révélation, (de tels héros sont immortels) mais la chute de l'album ouvre sur une nouvelle aventure de Challenger. On ne peut que se réjouir de la poursuite de cette série, vivante et distrayante.
Serge Perraud nooSFere 04/02/2010
|