A l'occasion de la sortie de Critical mass, les éditions Soleil rééditent intelligemment les deux albums précédents, parus initialement aux éditions Le Téméraire.
L'intrigue de Némésis se situe dans la lignée des X-files, auxquels les scénaristes (Ange est le pseudonyme d'un couple) font d'ailleurs directement référence à plusieurs reprises. Elle met en scène un classique tandem d'enquêteurs du FBI : d'un côté un jeune fonceur peu respectueux des méthodes d'investigation traditionnelles, de l'autre un bougon plus âgé qui supporte mal la fougue de son coéquipier tout en se laissant prendre au jeu. S'y ajoute pour le charme, une jeune et belle inspectrice de la CIA...
A l'occasion d'un meurtre extraordinaire, digne des Affaires inclassées, ils vont se trouver confrontés à un mystère qui plonge ses racines dans un ancien projet gouvernemental ultra-secret, mêlant expériences interdites, savants nazis, cyborgs biomécaniques, sectes sataniques, scientologues, explosions nucléaires, etc.
Somme toute, il s'agit donc d'un thriller fantastique et paranoïaque comme la télévision nous en propose souvent, mais celui-ci bénéficie d'un traitement tout à fait remarquable. D'abord la narration est très efficace, mêlant habilement action, suspense, terreur et humour. L'intrigue demeure parfaitement cohérente magré sa complexité et surtout elle reste crédible malgré le nombre apparent des clichés — dont les scénaristes jouent en toute connaissance de cause. Signalons au passage que ces derniers sont aussi romanciers et qu'ils publient un livre dans la nouvelle collection Autres mondes, chez Mango jeunesse, en octobre 2000. Ensuite, le graphisme de Janolle est d'une grande pureté, très lisible et bénéficiant d'une mise en couleur exceptionnelle. Les créatures biomécaniques, qui ne nous sont dévoilées que peu à peu au fil des albums, sont en particulier très réussies, et les éclairages urbains sont somptueux. On sent la présence d'influences multiples — à travers par exemple l'utilisation parcimonieuse et justifiée des lignes de vitesse très présentes dans les mangas — , mais ces influences sont parfaitement digérées pour créer une ambiance originale propre à l'auteur.
Némésis est donc évidemment à déconseiller aux allergiques à X-files ou à ceux qui détestent le mélange des genres et les amalgames entre science et occultisme. En revanche, pour tous les autres, cette série est une véritable réussite. A ne pas manquer !
Pascal Patoz nooSFere
|