Paulette Stravinsky est étudiante en sociologie. Elle vit avec sa grand-mère, qui passe son temps devant la télévision. Un étrange nain livre un paquet et regagne vite son poste d'observation, dans l'appartement d'en face. Paulette ouvre le paquet et découvre un costume de justicière parfaitement à sa taille ...sauf pour les bottes. En face, le nain, voulant prendre un verre, fait tomber l'aquarium. Le bruit alerte Paulette qui se penche à la fenêtre. Elle aperçoit un chat qui semble en perdition sur la gouttière. Elle s'engage, mais glisse et tombe ...sur Raymond la Science qui vient, avec ses complices, de voler la paye des employés fictifs de la mairie.
Paulette veut absolument venir en aide à celui qu'elle a blessé, alors qu'il ne pense qu'à fuir. La police alertée par le nain coffre le voyou. Les médias s'emparent de l'information. Un flash spécial l'annonce et le maire félicite cette courageuse héroïne qui a permis l'arrestation d'un monstre sanguinaire.
Mais Raymond la science fait partie de la bande du professeur Mollet qui rêve d'être l'égal de Moriarty. Paulette peut-elle se mesurer à un tel criminel ? D'autant qu'elle a un tendon d'Achille : elle est incapable de résister à un joli garçon et allergique à l'alcool. Elle perd alors tous ses moyens et ses esprits...
Mais le vrai danger ne vient-il pas d'ailleurs ?
Mathieu Sapin invite le lecteur à suivre une véritable farandole de situations humoristiques ou franchement comiques. Dans une parodie de Comics, il met en scène, autour d'une héroïne bien innocente, toute une galerie de « losers » de la plus belle eau. Il joue avec efficacité sur les quiproquos, les malentendus, les méprises pour animer une histoire où les péripéties les plus décalées sont légion. L'auteur utilise l'actualité récente pour la détourner. L'introduction du laboratoire pharmaceutique Flü, qui développe toute une gamme de médicaments pour des pathologies discutables, est l'occasion de se moquer des dérives dans la direction d'entreprise et des méthodes de marketing. On s'amuse beaucoup à suivre les péripéties qui se succèdent avec un tempo soutenu. L'auteur truffe son récit de références à la littérature populaire, à ces héros immortels comme Sherlock Holmes, Alice... Les connotations érotiques sont traitées avec réserve, tout en laissant à l'imagination la possibilité d'aller au-delà !
Le scénario de Mathieu Sapin bénéficie, pour la mise en images, du talent de Christian Rossi. Celui-ci, qui fait une infidélité à sa série W.E.S.T., signe sa première incursion dans la collection Poisson pilote. On retrouve toute l'élégance de son trait. Mais il met dans ses pages l'exubérance, la plénitude d'un auteur retrouvant une liberté de création. Il révèle, également, une disposition à animer des héroïnes aux formes sculpturales.
Justicière à mi-temps se révèle comme une bonne surprise de ce début d'année. Le tome 2 de la série, Reine des Gangsters intérimaire est déjà annoncé. On l'attend avec impatience.
Serge Perraud nooSFere 18/04/2010
|