|
Jules, gentil ado sans problèmes (excepté un petit frère qui veut lui trucider son cochon d'Inde), est sélectionné par l'Agence Spatiale Mondiale pour faire partie de la première expédition vers Alpha du Centaure. Le voyage va durer huit semaines pour eux, et huit ans en temps terrestre, à cause de la relativité… | |
Si cet album, prépublié dans le magazine Okapi, est avant tout destiné aux enfants, signalons d'emblée qu'il mérite le détour, même pour les adultes les plus blasés...
L'histoire est démente ! Des hommes en noir débarquent chez Jules pour l'emmener dans l'espace où il rencontrera divers extraterrestres tels que les Toins — des boules vertes envahissantes (voir la planche) —, ou que des figures bien familières avec lesquelles il communiquera facilement à l'aide d'un traducteur télépathique :
« — Les petits gris, l'homme de Roswell... Tout ça, c'était vous ?
— Roswell ? Ah ouais ! Hé, Plik ! Tu t'souviens de Toni ?
— Tu parles ! Le pari stupide : faire du rase-mottes sans les mains... On était jeunes... »
Emile Bravo a retrouvé l'humour farceur et la folie douce de séries comme les Bob et Bobette. Ses cases fourmillent de détails drôlatiques, de créatures amusantes, de dialogues cocasses, de personnages farfelus, de situations loufoques... Le nombre des péripéties est impressionnant et les gags innombrables. C'est vif, mené à toute allure — dans un rapide aller et retour de huit ans —, avec un dessin fait d'une ligne claire particulièrement dynamique et efficace.
Bref, une incontestable réussite dans le genre, qui évite de prendre les enfants pour des idiots — en initiant mine de rien à la relativité, à l'exobiologie, aux difficultés du voyage spatial et à celles des relations humaines — et qui privilégie le sens de l'absurde et des situations décalées comme ressort comique, sans la moindre vulgarité.
Pascal Patoz nooSFere
| |
|
.
|