Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Dr Slump : Ultimate Edition - Tome 4
Série : Dr Slump    Album précédent tome 4  Album suivant

Scénario : Akira TORIYAMA
Dessins : Akira TORIYAMA
Traduction : Satoko FUJIMOTO, Anthony PREZMAN

Glénat , coll. Shonen, mai 2010
 
Broché avec jaquette
Format 210 x 145
240  pages  Mixte
ISBN 978-2-7234-7466-5
 
Communiqué éditeur
     C’est la fin de l’année au village Pingouin, et Senbei a décidé de s’improviser Père Noël en distribuant, de gré ou de force, des dédicaces de lui-même ! Une famille de vampires s’envole pour sucer le sang de quelques humains, mais ils vont regretter amèrement d’avoir choisi la demeure d’Aralé... Pisuké tombe en émoi devant une fille plus grande que lui, et le docteur décide d’utiliser Aralé pour espionner son entourage à travers ses yeux robotisés... Voici un avant-goût des histoires délirantes de ce 4ème volume !

 
Critiques
     Dr Slump poursuit son bonhomme de chemin sur la voie de l'absurde, sans véritable fil conducteur (mis à part ses personnages), au risque de s'essouffler. Il est donc conseillé de ne pas lire les sketches d'une traite pour mieux les apprécier.
 
     Si Toryiama eut été français, on aurait sans doute retrouvé ses planches dans une revue du type Fluide Glacial, où des personnages récurrents sont placés dans les positions les plus absurdes. L'effet comique est immédiat, mais l'inconvénient du genre réside dans l'incapacité de l'auteur à renouveler son univers et ses personnages et, au bout du compte, on tourne un peu en rond, chaque acteur jouant son rôle sans apporter de réelles surprises. Il est d'ailleurs intéressant de noter que l'auteur a su corriger ce défaut par la suite avec Dragon Ball et Dragon Ball Z, deux séries ayant fait évoluer leurs personnages sur le long terme comme rarement (l'histoire de Songoku commençant à son enfance pour se poursuivre avec ses enfants sur des centaines d'épisodes !)
 
     Bref, Dr Slump reste un plaisir coupable, avec son humour pipi-caca et ses intrigues minimalistes, mais son recours de plus en plus fréquent à la parodie (le Père Noël, les monstres de la Hammer, etc.) trahit un manque d'inspiration certain.


 

Florent M.          
05/06/2010          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025