Dr Slump poursuit son bonhomme de chemin sur la voie de l'absurde, sans véritable fil conducteur (mis à part ses personnages), au risque de s'essouffler. Il est donc conseillé de ne pas lire les sketches d'une traite pour mieux les apprécier.
Si Toryiama eut été français, on aurait sans doute retrouvé ses planches dans une revue du type Fluide Glacial, où des personnages récurrents sont placés dans les positions les plus absurdes. L'effet comique est immédiat, mais l'inconvénient du genre réside dans l'incapacité de l'auteur à renouveler son univers et ses personnages et, au bout du compte, on tourne un peu en rond, chaque acteur jouant son rôle sans apporter de réelles surprises. Il est d'ailleurs intéressant de noter que l'auteur a su corriger ce défaut par la suite avec Dragon Ball et Dragon Ball Z, deux séries ayant fait évoluer leurs personnages sur le long terme comme rarement (l'histoire de Songoku commençant à son enfance pour se poursuivre avec ses enfants sur des centaines d'épisodes !)
Bref, Dr Slump reste un plaisir coupable, avec son humour pipi-caca et ses intrigues minimalistes, mais son recours de plus en plus fréquent à la parodie (le Père Noël, les monstres de la Hammer, etc.) trahit un manque d'inspiration certain.
Florent M. 05/06/2010
|