Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Dr Slump : Ultimate Edition - Tome 3
Série : Dr Slump    Album précédent tome 3  Album suivant

Scénario : Akira TORIYAMA
Dessins : Akira TORIYAMA
Traduction : Satoko FUJIMOTO, Anthony PREZMAN

Glénat , coll. Shonen, mars 2010
 
Broché avec jaquette
Format 210 x 145
244  pages  Mixte
ISBN 978-2-7234-7229-6
 
Communiqué éditeur
     Akané décide de jouer un vilain tour à Sembei en se faisant passer pour sa maîtresse d’école, mais ce dernier tombera-t-il dans le panneau ? Quant à Suppaman, le super-héros pleutre et ringard du village Pingouin, il décide de défier Aralé à l’aide d’épreuves plus loufoques les unes que les autres. Sans parler de Sembei, qui est fermement décidé à régler une bonne fois pour toute la question de la force de la petite androïde...

     Ce volume exceptionnel contient pas moins de 73 pages couleurs, un record !
 
Critiques
     Une machine à voyager dans les livres, un super-héros ringard, la venue sur Terre d'un monstre plagié sur l'alien, la visite d'un zoo... Les sketches de Dr Slump se suivent et se ressemblent un peu, mais l'enthousiasme demeure. Mêmes personnages, même ton, et même sentence que pour les deux précédents tomes : il faut aimer l'humour pipi-caca de l'auteur pour pleinement apprécier ce manga atypique (par chance, c'est mon cas). Comme à son habitude, Akira Toriyama ne lésine pas sur les gags en dessous de la ceinture et pousse l'absurde dans ses derniers retranchements, à la manière d'un Gotlib ou d'un Edika (pour trouver un équivalent français). L'auteur essaye tout de même d'assurer un semblant de continuité dans ce grand déballage de n'importe quoi en permettant au Dr Slump d'accéder au rêve de toute une vie : sortir avec Mlle Midori. Bien entendu, le manga étant ce qu'il est, le rencard se déroule dans l'espace, et rien ne va se passer comme prévu : la présence d'Aralé et la bêtise du Dr Slump venant perturber ses projets, comme d'habitude.
 
     Alors certes, l'auteur use et abuse des gags à répétition (la force démesurée d'Aralé, les échecs sentimentaux du Dr Slump, les crottes disposées un peu partout...), et vous serez peut-être amené à vous poser la question fatidique : « J'ai quel âge pour lire ça ??? » ; et pourtant, difficile de ne pas sourire en voyant un extra-terrestre à tête de fesses s'engouffrer dans une cuvette de WC en croyant s'introduire dans une navette spatiale pour rejoindre sa planète. Il faut bien le reconnaître : nous sommes loin des tergiversations philosophiques d'un Katsuhiro Ôtomo !

Florent M.          
27/03/2010          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025