Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Dr Slump : Ultimate Edition - Tome 2
Série : Dr Slump    Album précédent tome 2  Album suivant

Scénario : Akira TORIYAMA
Dessins : Akira TORIYAMA
Traduction : Satoko FUJIMOTO, Anthony PREZMAN

Glénat , coll. Shonen, janvier 2010
 
Broché avec jaquette
Format 210 x 145
244  pages  Mixte
ISBN 978-2-7234-7228-9
 
Communiqué éditeur
     Dans ce volume, de nouveaux personnages déjantés font leur arrivée au village Pingouin : le terrible extra-terrestre Niko-chan dont le crâne est une paire de fesses, et qui rêve de conquérir la Terre sans jamais être pris au sérieux, Dombé, un renard transformiste facétieux qui voue une haine farouche aux humains, ou encore une insupportable gamine de 5 ans complètement fashion victim. Naturellement, Aralé et Gatchan vont prendre un malin plaisir à faire tourner en bourrique, le plus innocemment du monde, ces gens qui se prennent bien trop au sérieux...

     Un volume d'autant plus exceptionnel qu'il comporte pas moins de 75 pages originales en couleurs !
 
Critiques
     Que dire sur ce second tome du Dr Slump, où l'absurdité est poussée à son paroxysme ? Nous retrouvons, pêle-mêle, une « pour de vrai » machine, un braqueur assez idiot pour confondre un poste de police avec une banque, le désormais traditionnel voyage dans le temps, un extraordinaire et très sophistiqué stratagème uniquement destiné à soulever une jupe dans l'espoir d'entrevoir une petite culotte, et des aliens à tête de fesses.
 
     Pour tout dire (et pour justifier la brièveté de cette chronique), l'univers d'Akira Toryama défie toute critique. Mis à part en vous garantissant la folie ambiante et l'humour de la chose, je ne vois donc guère comment la chroniquer. Saluons toutefois le travail fait sur la traduction par (et Dieu sait s'il est difficile de retranscrire des jeux de mots japonais ou des références au folklore nippon). Dans le registre du manga humoristique, Dr Slump s'impose naturellement comme une référence.

Florent M.          
21/01/2010          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025