Résumons : Jolyne, fille de Jotaro, célèbre héros de la série Jojo's Bizarre Adventure, se retrouve en prison pour un crime qu'elle n'a pas commis. Là, elle découvre qu'elle fait l'objet d'un complot visant à atteindre son père à travers elle, son point faible. Elle s'aperçoit également que, tout comme son père, elle dispose d'un Stand : son émanation psychique se présente tout d'abord sous la forme d'un fil, puis finalement sous l'apparence d'un corps à l'aspect humanoïde. Les deux premiers tomes ont vu l'apparition de plusieurs autres prisonniers disposant également d'un Stand. L'un réduit sa victime à l'état de miniature, et un autre permet à son propriétaire, un ancien sniper, d'orienter ses balles vers n'importe quel endroit.
Le porteur de ce second Stand, impliqué dans le complot, a profité de la visite de Jotaro au parloir pour tenter de le tuer, lui et sa fille. Heureusement, les talents conjugués du père et de la fille, l'aide de leurs Stands respectifs et d'un curieux petit garçon en tenue de base-ball leur ont permis de survivre et de comprendre qu'un nouveau Stand est entré en jeu, et que l'attaque du sniper contre eux dans le parloir n'était qu'un rêve orchestré par ce Stand, une diversion lui permettant d'attaquer Jotaro sans risque dans la réalité. Nous en étions là.
Critiquer un manga dont l'intérêt consiste à surprendre le lecteur à chaque tome est un art difficile. L'envie me brûle de vous dévoiler les nouvelles trouvailles démentes de l'auteur, mais ce serait vous gâcher la surprise. Je peux toujours vous dévoiler l'apparition de quatre (!) nouveaux Stands, mais guère plus. Sans compter Jutaro, nous en sommes donc à sept Stands, dont les porteurs sont censés être particulièrement rares, à l'intérieur de la même prison ! Mais nous fermerons volontiers les yeux sur cette incohérence pour profiter des délires de l'auteur, de plus en plus barrés à chaque nouveau tome. Au rayon des originalités, Araki se permet également de quitter le point de vue de son héroïne dans la seconde partie pour adopter celui de Costello, sa seule amie au sein de la prison, qui se retrouve imbriquée dans une situation tragi-comique dont je vous laisse apprécier tout le sel... Ce personnage se révèle d'ailleurs particulièrement intéressant, aussi charismatique que Jolyne.
Bref : à chaque tome, ce nouveau chapitre de Jojo's Bizarre Adventure se révèle de plus en plus surprenant, fou, original... Autrement dit : bizarre !
Florent M. 28/10/2010
|