Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Heavy Metal Dredd - Tome 1
Série : Judge Dredd    Album précédent tome 1  Album suivant

Scénario : Alan GRANT, John WAGNER
Dessins : Simon BISLEY, Brendan McCARTHY, Dean ORMSTON
Couleurs : Simon BISLEY, Brendan McCARTHY, Dean ORMSTON
Traduction : Nicolas MEYLAENDER
Couverture : John HICKLENTON, Clint LANGLEY

Soleil , coll. Soleil US, août 2010
 
Cartonné
Format 269 x 178
64  pages  Couleurs
ISBN 978-2-30201-193-9
 
Quatrième de couverture
     « Je suis la loi ! ! »
     Le sang coule à flots dans les entrailles grouillantes de Mega-City One. Le crime et la haine règnent en maître dans la gigantesque cité du mal et de la violence.
     Unique autorité encore en place, les juges se dressent face au chaos général, tentant de rétablir l'ordre par les moyens les plus radicaux. À la fois juges, jurés et bourreaux, ils sont impitoyables face à la vermine qui infeste la cauchemardesque mégalopole américaine.
     Inflexible, intraitable, implacable, le visage constamment fermé, le juge Dredd, lourdement armé et chevauchant sa Lawmaster, fera tout pour endiguer cette hémorragie criminelle. Il emploiera tous les moyens que lui offre la loi. Sa loi.
 
     Plongez dans les ruelles crasseuses de Mega-City One en compagnie de John Wagner (créateur de Judge Dredd et scénariste de A History of Violence) et du cultissime Simon Bisley (Slayne).
 
Critiques
     Pour une raison inconnue, si ce n'est de Soleil, l'éditeur leader du marché de la BD francophone (dont les comics ne sont guère la spécialité) a décidé de publier ce recueil d'histoires courtes consacré à Judge Dredd. À ma connaissance, la dernière publication en date du policier casqué remontait à avril 1996 avec Judge Dredd et le Livre des Morts. C'est donc quatorze ans après sa dernière incursion en France que nous le retrouvons. On aurait apprécié une préface, afin de situer le contexte de ces épisodes écrits par John Wagner, créateur de Judge Dredd, et publiés dans les années quatre-vingt dix dans le magazine Judge Dredd. Par exemple, de toute évidence, La Ballade de Toad 1 Mc Farlane a pour but de régler des comptes avec le créateur de Spawn, mais on n'en saura pas plus.
 
     Judge Dredd souffre un peu des mêmes qualités et des mêmes défauts que Ranx et Tank Girl : un dessin superbe sublimant des histoires immatures et décousues. Le thème du policier/juge/bourreau pourrait être le prétexte à des questionnements profonds sur l'évolution de la société actuelle, mais ces épisodes-là se résument souvent, malgré leur originalité, à des blagues de potache outrancières sur fond cyberpunk. Difficile de s'identifier à un personnage explosant la jambe d'un type dont le crime est d'avoir couru dans une zone où l'on doit marcher, et Dredd gagnerait à être plus nuancé, plus ambiguë : la critique de l'idéologie à laquelle il obéit en serait d'autant plus percutante (cf. V pour Vendetta, par exemple). Un esprit contestataire et anarchiste ne suffit pas à faire une histoire.
 
     En conclusion, les épisodes présentés ici n'ont pas été pensés pour vous faire... penser. Pour cela, reportez-vous plutôt aux albums écrits par Garth Ennis au début de sa carrière. Heavy Metal Dredd vous propose un bon exutoire ou des sales punks armés de tronçonneuse se font exploser la tronche par le représentant, l'incarnation du pouvoir. À prendre, dois-je le préciser, au cent douzième degré (et pour  information, John Wagner se trompe : Ozzy Osbourne n'a pas décapité une colombe, mais une chauve-souris).
 

 

Notes :

1. Toad signifiant « crapaud », bien entendu, un jeu de mots avec le nom de Todd Mc Farlane.

Florent M.          
27/08/2010          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025