A l'approche de Creepy Creek, petite ville de l'Idaho, la vie de Betsy Mahorn, jeune actrice du cinéma d'horreur, bascule. De terrifiants souvenirs d'enfance rejaillissent et sa voiture tombe dans un ravin. Miraculeusement indemne, mais bloquée dans une petite bourgade provinciale, pendant les préparatifs d'Halloween, elle se trouve à nouveau assaillie par des cauchemars mêlant réminiscences et hallucinations, puis assiste à des mises en scènes macabres. Folie ? Probablement pas, car son secouriste a mystérieusement disparu et une série de crimes secoue la petite ville tranquille. Le passé ressurgit ; les vieux démons sont de retour.
Entre thriller et épouvante, le scénario est très accrocheur. Certes les situations assez conventionnelles et prévisibles pourront agacer certains lecteurs, mais c'est pourtant volontairement que Callède joue avec les clichés, pour en faire un bel hommage à un certain type de cinéma américain.
Le réalisme du dessin, fin et très agréable, est tempéré par les tonalités qui colorent l'ambiance des différentes scènes et par l'utilisation fine des clairs obscurs. Les personnages de Denys sont crédibles, et leurs émotions deviennent palpables, leurs tourments oppressants. Le cadrage emprunte lui aussi beaucoup au cinéma, ce qui dynamise le récit et accompagne évidemment la thématique du scénario.
Bref, un album bien réalisé, qui comblera les amateurs de film noirs et fantastiques, mais qui pourra toucher un public bien plus large. Le suspense fonctionne : on attend avec impatience le second tome.
Martine Lavogez nooSFere
|