Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Farces macabres
Série : Comptine d'Halloween    Album précédent tome 2  Album suivant

Scénario : Joël CALLEDE
Dessins : DENYS
Couleurs : HUBERT

Delcourt , coll. Sang-froid, mai 2001
 
Cartonné
48  pages  Couleurs
ISBN 2-84055-644-8
Voir une planche.
 
Quatrième de couverture
     Creeper Creek compte ses morts : deux, trois, bientôt quatre... Une bien sinistre litanie pour une petite ville jusque-là sans histoire...
     Sans histoire, vraiment ? Il y a cette bâtisse abandonnée, surnommée « la maison de la pendule »... Et puis, il y a cet enfant, Billy, mystérieusement disparu des années plus tôt...

     Les habitants de Creeper Creek ont peur. Et la peur engendre la haine, c'est humain... La violence explose, transformant de paisibles père de famille en redoutables justiciers. L'actrice Betsy Mahorn cherche en vain à échapper à la folie qui ravage la ville pour rejoindre Hollywood. Mais il est déjà trop tard : ses propres fantômes ont resurgi, entamant une danse macabre avec les vieux démons de Creeper Creek...
     Le révérend l'avait bien dit à ses paroissiens : « Malheur à vous, car le diable est descendu chez vous, frémissant de colère... »
 
Critiques
     Ce deuxième volet d'une trilogie se contente de faire monter la tension installée dans le premier tome  : les habitants de Creepy Creek sont bouleversés par les meurtres récents et les esprits s'échauffent. On cherche un bouc émissaire, et le jeune propriétaire de ce cinéma qui ne passe que des films d'horreur en est un tout trouvé. Mais le mobile de ces meurtres est sans doute à chercher dans le passé de la petite ville... Qu'est devenue cette Mary à qui Matsy ressemble étrangement  ? Et le jeune Billy, battu à mort par une bande demeurée impunie  ?

     Callède continue à jouer avec une mise en scène macabre, même si l'hommage au cinéma d'épouvante est moins appuyé que dans le précédent album. Que certains des notables soient responsables de drames demeurés secrets n'est pas un ressort très original, mais la mécanique est bien huilée et fonctionne agréablement.
     Le dessin réaliste de Denys donne une présence certaine aux personnages, tandis que l'ambiance angoissante est bien rendue par les teintes crépusculaires.

     Plus prévisible et donc un peu moins efficace que le premier tome, Farces macabres demeure néanmoins un bon polar à l'atmosphère fantastique et au suspense efficace.

Martine Lavogez          
nooSFere          
17/06/2001          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025