Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Révélations
Série : Comptine d'Halloween    Album précédent tome 3 

Scénario : Joël CALLEDE
Dessins : DENYS
Couleurs : HUBERT

Delcourt , coll. Sang-froid, avril 2002
 
Cartonné
48  pages  Couleurs
ISBN 2-84055-808-4
Voir une planche.
 
Quatrième de couverture
     Il était une fois une petite fille, prénommée Betsy, qui regardait chaque soir sous son lit par peur du croque-mitaine...
     Devenue adulte, elle a toujours peur de lui.
     Car le croque-mitaine existe bel et bien : il hante les rues en cette veille d'Halloween à la recherche de nouvelles victimes.

     Il était une fois un petit garçon, prénommé Billy, qui était né avec un visage de monstre...
     Quelques-uns l'ont aimé, beaucoup l'ont rejeté.
     Certains l'ont même haï au point de le tuer.

     Il était une fois une petite ville, appelée Creeper Creek, étouffant sous le poids de la honte, de la culpabilité de ses habitants...
     Mais le cauchemar va bientôt prendre fin.
     Car après le temps de la violence et de la souffrance, l'heure est venue, enfin, de comprendre...
 
Critiques
     Troisième et dernier volet de la Comptine d'Halloween, où le(s) coupable(s) sera (seront) châtié(s), comme il se doit. Entre polar, drame psychologique et horreur, le « film » continue de manière tout aussi efficace !

     A condition de ne pas être rebuté par l'ambiance de terreur faussement fantastique, le lecteur pourra apprécier d'une part l'équilibre entre le réalisme du dessin et la tonalité cauchemardesque apportée par le découpage et les couleurs, d'autre part la tension d'un scénario rythmé qui distille un suspense sans faiblesse.
     La fin est violente, aussi bien visuellement que psychologiquement. Les Révélations sont apportées par des confessions et des flash-back qui permettent de comprendre sans explication pesante les différents drames qui se sont déroulés à Creeper Creek. Pas question de dévoiler la fin, bien entendu : soulignons seulement que la vérité présente ici plusieurs facettes et que de nombreux rebondissements sont à prévoir ! Si certaines de ces facettes sont prévisibles depuis longtemps, la complexité de l'ensemble évite au lecteur d'éprouver une sensation de déception face à une explication trop simpliste.

     Destinée aux amateurs de sensations fortes, de polars noirs, de thrillers macabres et de cinéma hollywoodien, la trilogie remplit parfaitement son contrat. Une réussite dans le genre !

Martine Lavogez          
nooSFere          
01/05/2002          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025