Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Le Polaque
Série : Genuine City    Album précédent tome 2 

Scénario : Igor DEDIC
Dessins : Igor DEDIC
Couleurs : Mathilde DANTON

Drugstore , mars 2011
 
Cartonné
Format 320 x 240
48  pages  Couleurs
ISBN 978-2-7234-7704-8
 
Quatrième de couverture
     « Figure-toi des hommes dans une demeure souterraine, en forme de caverne, ayant sur toute sa largeur une entrée ouverte à la lumière. Ces hommes sont là depuis leur enfance, les jambes et le cou enchaînés, de sorte qu'ils ne peuvent bouger ni voir ailleurs que devant eux, la chaîne les empêchant de tourner la tête. »

Platon
La République
 
Critiques
     Avec ce deuxième et dernier tome, Genuine City accentue son rapprochement avec Matrix en nous présentant les différentes tribus ethniques peuplant les souterrains d'une planète dont la surface est devenue invivable. Le « Polaque » nous est présenté comme une grande figure de la résistance (malgré son absence totale de charisme), et une bonne partie du scénario se résume à une fuite en avant des rebelles poursuivis par la milice du roi Léonidas, qui règne aussi bien sur le monde réel que sur le monde virtuel.
 
     Tout cela fleure bon le déjà-vu ailleurs, et en mieux. L'intrigue décousue et la critique basique d'une société dictatoriale paraît très naïve, en comparaison d'autres œuvres autrement plus profondes dans le traitement de cette thématique (cf. V pour Vendetta). Et les révélations, ou bien le discours final du héros (des pleines cases de textes très explicatifs au premier degré confondant, quand le reste du scénario se résume à une course-poursuite), m'aura conforté dans cette idée. Bref : le thème de la réalité virtuelle et de la révolte d'un peuple opprimé, s'il reste toujours intéressant à traiter, est suffisamment balisé pour nécessiter une approche nouvelle. Le clin d'œil à World of Warcraft du premier tome le laissait espérer...

Florent M.          
17/04/2011          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025