Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Lili dans la Lune
Série : L'Espiègle Lili    Album précédent tome 9 

Scénario : Paulette BLONAY
Dessins : Al. G.
Couleurs : Al. G.

Vents d'Ouest , coll. Fantasy, juin 1999
 
Cartonné
Format 297 x 220
48  pages  Mixte
ISBN 2-8696-7821-5
Voir une planche.
Couverture
 
Quatrième de couverture
     Les aventures de l'Espiègle Lili enfin rééditées !
     Dans cette collection unique, retrouvez tout le charme de la fantastique Lili et de ses amis : Monsieur Minet, le perroquet Rarahu, les dames de Saint-Herbu... Revivez avec cette adorable jeune fille l'ambiance bonne enfant du mystère au quotidien et de l'aventure au bout du monde.
     Avec le retour de cette fraîche et généreuse jeune héroïne, c'est la meilleure copine de notre enfance que nous retrouvons. Vive l'Espiègle Lili !
 
Critiques
     L'Espiègle Lili est une héroïne d'un autre âge. Créée en octobre 1909, dans la revue Fillette, Lili a fait ses débuts sans phylactère, avec un texte récitatif placé sous l'image, le procédé habituel de l'époque. Dessinée d'abord par André Vallet, puis André Galland, puis encore René Giffey, c'est Alexandre Gérard (Al. G.) qui modernisera la série à partir de 1947, d'une part en utilisant les bulles et en dynamisant le graphisme, d'autre part en y introduisant des personnages secondaires pittoresques.

     Lili dans la lune, publié en 1965 soit 4 ans avant les premiers pas de Neil Armstrong sur notre satellite, date de cette époque "moderne" : Lili n'est plus l'insupportable gamine de ses débuts mais au contraire une charmante (?) jeune fille, déjà fiancée à Dan, un américain un peu benêt...

     A côté des aventures de Lili, celles du Tintin de On a marché sur la lune (1954) paraissent de la hard science. Sans grand souci de vraisemblance, le scénario n'est ici qu'un prétexte à une ballade sautillante pleine de bonne humeur et de bavardages. On y relèvera entre autres qu'une portée de chaton peut survivre dans le vide spatial sans aucune protection !

     Qui Lili peut-elle encore séduire à l'aube du troisième millénaire ?
- Ceux qui ont grandi avec elle verseront sans nul doute une larme d'émotion en retrouvant leur copine...
- Ceux qui, comme moi, la découvre aujourd'hui s'amuseront de ce document historique naïf et désuet, où triomphent les "bonnes" valeurs morales. A noter toutefois une pointe fort discrète de sexualité (!), lorsque Lili s'aperçoit, mieux vaut tard que jamais, que son chat est une chatte !
- Enfin, pour les amateurs de SF, cet album vaut réellement le détour, au titre de curiosité et d'album de collection.

Pascal Patoz          
nooSFere          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025