Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Hokuto No Ken - Tome 23
Série : Hokuto No Ken    Album précédent tome 23  Album suivant

Scénario : BURONSON
Dessins : Tetsuo HARA
Traduction : Tristan BRUNET

Kazé Mangas , coll. Shônen, novembre 2011
 
Broché avec jaquette
Format 170 x 112
192  pages  N&B
ISBN 978-2-82030-226-7
 
Quatrième de couverture
     Alors que la rivalité entre les deux écoles du Hokuto atteint son apogée, Kenshirô révèle à Kaïoh la vérité sur leurs origines.
     Sous le regard de leurs ancêtres, il lui raconte la mort de l'empereur céleste, le chaos qui frappa le monde et comment un art martial terrifiant fut créé pour sauver l'humanité : le Hokuto Shinken.
 
Critiques
     Ce vingt-troisième tome de Hokuto No Ken marque la fin de la seconde saga, et nous livre son lot de révélations sur l'histoire des différents courants du Hokuto : un final attendu, un peu trop téléphoné, avec les traditionnels regrets et larmoiements de fin de combat inhérents à la série. Peut-être a-t-on trop souvent vu ce genre de scène — et en plus intense — dans HNK pour être réellement ému... Par ailleurs, Kaïoh était une ordure finie, sans l'ambiguïté morale de Souther ou Raoh et on a du mal, cette fois, à compatir (malgré l'inévitable repentance du bad guy terrassé). Bref : cette conclusion sent quelque peu le réchauffé.
 
     Mais tout n'est pas totalement achevé... Kenshirô —  désormais une sorte de dieu vivant — ne peut plus trouver d'adversaire à sa mesure, et va se consacrer à l'éducation du fils de Raoh, Ryu, dans l'épilogue d'une saga et le prologue d'une autre. Autant l'avouer : cette intrigue est un brin tirée par les cheveux, et ne s'avère guère convaincante. Ce qui aurait pu être résumé en une phrase (Kenshirô prend son neveu sous son aile afin de perpétrer le Hokuto) est étiré et brodé de scènes convenues : en résumé, l'héritier de la Grande Ourse laisse Ryu se frotter à des punks et ainsi révéler le futur Roi du Poing qui sommeille en lui. Une logique apparemment dure et cruelle, mais parfaitement cohérente avec le parcours de Kenshirô et la philosophie nietzschéenne dont est nimbé Hokuto No Ken depuis son premier tome (ce qui ne te tue pas...).

Florent M.          
14/12/2011          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025