Front Mission poursuit sur sa lancée en nous relatant les chroniques d'un conflit opposant deux états. Cette fois, l'histoire se concentre sur un triangle amoureux composé d'un couple que tout destine au bonheur (jeunesse, beauté, argent...) et leur ami rongé par la jalousie. Il va sans dire que les deux hommes sont soldats dans la même unité, et que cette rivalité amoureuse couve de terribles événements...
Avec ce quatrième tome, Front Mission confirme la volonté de l'auteur d'exposer un sketch et des personnages différents dans chaque volume, à la manière d' Ikigami, ramenant une guerre technologique à sa dimension humaine. Et il est doué pour cela, difficile de le nier, tant ses situations tendues nous prennent aux tripes. C'est peu dire que cette histoire est sombre et désespérée. Entre haine et rancœur, les sentiments les plus vils sont au programme avec, toujours en toile de fond, des affrontements dantesques entre méchas sur le champ de bataille.
Front Mission reste donc une valeur sûre de la nouvelle vague manga, au même titre que The Arms Peddler (également chez Ki-oon). On n'en attendait sans doute pas une telle claque de la part d'une adaptation en manga d'un jeu vidéo.
Florent M. 22/08/2012
|