Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Citadelle
Série : Ténèbres    Album précédent tome 3 

Scénario : Christophe BEC
Dessins : IKO
Couleurs : DIGIKORE STUDIOS

Soleil , avril 2012
 
Cartonné
Format 323 x 234
48  pages  Couleurs
ISBN 978-2-302-02024-5
 
Critiques
     Sur une nef spatiale, la population est en danger, poursuivie par des ennemis impitoyables. Le Commandeur, sous la pression des événements, accepte que des navettes de sauvetage soient éjectées vers une terre habitable, bien que les risques soient énormes et que peu survivront. Une jeune mère programme la navette de son bébé pour un saut dans l'hyperespace, une hérésie compte-tenu de la faible énergie dont dispose l'engin.
     Dans la citadelle, la princesse Tifenn de Kirgräd se résout, à contrecœur, à se préparer à son mariage avec Arzamas, le chasseur devenu le chef des armées. Elle veut une nouvelle robe. Pour aller chez son tailleur, elle doit traverser la ville où les gens meurent de faim. Reconnue, elle est prise à partie par la population, jusqu'à l'apparition d'une créature. Ioen, en compagnie d'amis, sort d'une taverne proche, alertés par le bruit. Sa haine des créatures l'amène à la combattre et à la vaincre. Ioen, qui cherchait un prétexte pour approcher le roi, trouve l'occasion quand la belle princesse l'invite au palais pour que son père le récompense de l'avoir sauvée. Mais, le regard qu'échangent les deux jeunes gens...
 
     Christophe Bec, avec Ténèbres, fait une première incursion dans l'héroïc-fantasy. Il reprend les principaux ingrédients du genre : une société de type médiéval, un cadre apocalyptique, une prophétie qui laisse espérer un meilleur avenir, une sorcière irascible.... Il ajoute quelques éléments de son cru comme une malédiction récente qui a transformé un pays prospère en une terre dévastée, l'apparition de mystérieuses créatures, des dragons qui crachent le feu. Les survivants se sont réfugiés derrière des murailles où ils meurent de faim. Il conjugue le tout avec l'art du récit qui le caractérise.
     Dans ce troisième volet, l'auteur apporte nombre de réponses, sur l'origine du héros, sur la nature des créatures qui infestent le pays. Mais, il relance la tension en plaçant quelques sujets, orientant l'intrigue vers de nouvelles péripéties et continue à donner à son scénario un rythme soutenu, multipliant les actions et les surprises.
 
     Christophe Bec, avec ce récit dantesque ne formule-t-il pas une fable sur le devenir de notre planète ? Le rapprochement entre l'univers saccagé qu'il crée et ce que devient la Terre est patent.
 
     Mais, un scénario, aussi adroit et subtil soit-il, a besoin d'une vitrine qui le mette en valeur. Et avec Iko, le scénariste a tiré le gros lot. Ce dernier signe un graphisme réaliste, proche de celui des comics en conservant, cependant, l'esprit de la BD européenne. Il est aussi à l'aise pour créer des décors moyenâgeux, des milieux spatiaux dignes d'une nouvelle « Guerre des étoiles » que des créatures monstrueuses. Il donne à ses personnages l'aura des héros, leur insuffle le dynamisme requis par le genre du récit. Il excelle également dans les plans larges, la représentation de foules.
 
     Citadelle confirme l'excellence de cette série.
 

Serge Perraud          
nooSFere          
26/06/2012          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025