Depuis son retour de l'univers parallèle d'Ythaq, Narvarth a été placé sur la planète Swamp, une terre bien cachée où personne n'ira le chercher, lui et ses trois billes de lumière, les clefs qui permettent le passage dans l'univers parallèle. Il est en compagnie de Granite, sa compagne, de Callista et Krurgor. Mais Granite s'ennuie. Elle regrette, comme Krurgor d'ailleurs, leur vie aventureuse, pleine d'imprévus et de dangers.
Le Baron Oarklef provoque la stupeur et de vives réactions quand il annonce, lors de la séance du conclave des mille senatores, que la planète Malagate décrète son indépendance et quitte la Fédération.
Nershudil projette d'aider Araki, un vieil opposant sur Malagate, seul capable de reprendre le pouvoir. C'est l'agent Danaëlle, démissionnaire pour cette mission, qui est chargée de le retrouver. Celle-ci recrute Granite, trop heureuse de fuir la monotonie. Mais Callista profite de l'enivrement de Narvarth pour lui voler les clés de l'univers. Elle veut s'en servir pour...
Alors que Granite affronte des dangers inconnus, Narvarth doit faire face à un nouveau péril...
Christophe Arleston, dans cette série, reprend un de ses thèmes favoris, à savoir la prédominance féminine dans tous les domaines, dans la direction d'un couple, dans la prise de décisions qu'elles concernent la vie quotidienne ou l'avenir d'un pays, voire comme ici, d'un univers. Avec Narvarth, on retrouve le pendant du célèbre Lanfeust, un magnifique antihéros.
Le scénariste joue avec maestria sur deux tableaux majeurs : l'action et l'humour. Bande dessinée de fantasy, l'action est ubiquitaire. Le scénariste présente une histoire menée avec entrain et tonus, mettant en scène, avec inventivité, les classiques du genre. Elle est équilibrée par un humour qui se décline selon une large gamme, allant de la pointe cynique à la flèche sarcastique, de la blague la plus éculée des cours de récréation, mais qui, dans le contexte, fait sourire voire rire, à la réflexion finement élaborée ou au jeu de mots cocasse.
Le dessin d'Adrien Floch est efficace pour faire ressentir toute la tension de l'intrigue. Il construit, avec brio, un monde fabuleux, visitant, avec réalisme, un bestiaire d'extraterrestres et brosse des décors d'une grande beauté.
Une série qui se suit avec plaisir pour la qualité du graphisme, pour son action tonique et son humour débridé.
Serge Perraud nooSFere 06/11/2013
|