Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
L'Éveil
Série : Petit d'Homme    tome 1  Album suivant

Scénario : Didier CRISSE
Dessins : Marc N'GUESSAN
Couleurs : Yves LENCOT, Laurence QUILICI
D'après : Rudyard KIPLING

Soleil , novembre 1996
 
Cartonné
Format 315 x 225
48  pages  Couleurs
ISBN 2-87764-564-9
Voir une planche.
Couverture
 
Quatrième de couverture
     Il y a eu une guerre. Une guerre totale. Le chaos ! Dans les villes, le despotisme règne en maître. Les cités deviennent états. Dans les campagnes, la nature reprend le dessus. Dans cette jungle, le monde se réorganise. Des clans se forment. Dans ce monde renaissant, des aventuriers solitaires croisent le chemin d'un enfant et de son chien.
 
Critiques
     Adapter le célébrissime Livre de la jungle dans un monde post-apocalyptique et y remplacer tous les animaux par des humains est un pari audacieux. Et pourtant, le pari est réussi car, tout en suivant la trame de l'histoire, dont chacun connaît au moins la version de Walt Disney, les auteurs parviennent à créer un univers original et parfaitement cohérent.
     Malin, le scénario réussit à chaque page à nous surprendre grâce à une habile transposition des éléments-clés de l'histoire : par exemple le palais des singes est ici une usine désaffectée, où reposent des missiles nucléaires (le "feu" tant convoité par les singes). Grâce aussi à un humour discret mais subtil : on notera ainsi que le narrateur est le seul animal de l'histoire, un chien que Baloo (le docteur Balthazar Van-Loo) voudra appeler Rudyard !...
     Le dessinateur parvient également à donner une réalité à la personnalité "animale" de chaque personnage, ce qui contribue à rendre crédible cette adaptation. Le graphisme est assez varié, tout doux et rond lorsqu'il s'agit de dessiner Mowgli, nerveux lorsqu'il s'agit de scènes de combat entre clans...
     Les tentatives d'adaptation de roman en BD sont rarement réussies. Il semble que le meilleur moyen soit de prendre des distances avec le texte original, comme l'a par exemple fait Loisel pour Peter Pan). Une jolie réussite donc pour une entrée en matière qui donne envie de voir la suite.

Pascal Patoz          
nooSFere          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2020