|
Le scénario de ce second tome se démarque beaucoup plus nettement du livre de Kipling. L'intrigue, centrée ici sur la découverte de la ville par Mowgli, est surtout le prétexte à de nombreux retours en arrière qui éclaircissent le passé des différents personnages, ainsi que les liens qui les unissent.
Le récit baigne ainsi dans une nostalgie douce-amère, chaque personnage s'avérant blessé et accablé par le poids des remords ou des regrets. "Secrets, chaque âme a les siens avec lesquels il lui faut vivre", conclut Baloo.
Ce calme relatif est cependant annonciateur de tempêtes, car Mowgli semble vouloir prendre en main le destin de ce monde, et l'affrontement avec Shere Khan semble proche.
Le dessin de N'Guessan, outre son habileté déjà signalée dans la transposition des animaux en humains, est remarquablement expressif lorsqu'il peint les sentiments et ressentiments des personnages, en particulier à travers des regards lourds, des visages fermés ou butés, des cases où le silence en dit long...
Histoire d'apprentissage très classique dans le fond et dans la forme, il se dégage de cet album une force sourde et une beauté sombre qui confirme la réussite du premier tome, dans un registre toutefois légèrement différent.
Pascal Patoz nooSFere
| |
|
.
|