Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Secret
Série : Petit d'Homme    Album précédent tome 2  Album suivant

Scénario : Didier CRISSE
Dessins : Marc N'GUESSAN
Couleurs : Yves LENCOT, Laurence QUILICI
D'après : Rudyard KIPLING

Soleil , décembre 1998
 
Cartonné
Format 315 x 225
48  pages  Couleurs
ISBN 2-87764-606-8
Voir une planche.
Couverture
 
Critiques
     Le scénario de ce second tome se démarque beaucoup plus nettement du livre de Kipling. L'intrigue, centrée ici sur la découverte de la ville par Mowgli, est surtout le prétexte à de nombreux retours en arrière qui éclaircissent le passé des différents personnages, ainsi que les liens qui les unissent.
     Le récit baigne ainsi dans une nostalgie douce-amère, chaque personnage s'avérant blessé et accablé par le poids des remords ou des regrets. "Secrets, chaque âme a les siens avec lesquels il lui faut vivre", conclut Baloo.
     Ce calme relatif est cependant annonciateur de tempêtes, car Mowgli semble vouloir prendre en main le destin de ce monde, et l'affrontement avec Shere Khan semble proche.
     Le dessin de N'Guessan, outre son habileté déjà signalée dans la transposition des animaux en humains, est remarquablement expressif lorsqu'il peint les sentiments et ressentiments des personnages, en particulier à travers des regards lourds, des visages fermés ou butés, des cases où le silence en dit long...
     Histoire d'apprentissage très classique dans le fond et dans la forme, il se dégage de cet album une force sourde et une beauté sombre qui confirme la réussite du premier tome, dans un registre toutefois légèrement différent.

Pascal Patoz          
nooSFere          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2020