A la fin de notre exploration du Grand Magasin, une expédition vers le Zéta-Zuni a été décidée suite aux mésaventures tragi-comiques de Jéroboam Barbot et de sa pipe... Quelques personnages embarquent à bord du Grand Bateau, un navire aux dimensions extraordinaires, à côté duquel le Titanic équivaut à une simple navette d'embarquement. Mais des tueurs à la solde du sinistre Ebenezer Prioquilot sont à leur poursuite, tandis que Toinette se fait passagère clandestine...
Même si les aventures de ce cinquième tome sont plus conventionnelles, moins emportées par le souffle d'une logique absurde que celles vécues dans le Grand Magasin, nous demeurons sous le charme. La démesure des décors, l'habile peinture des différentes couches de cette étrange société, la bouffonnerie de certains personnages donnent à cette série une dimension de voyage satirique et philosophique, où Swift aurait rencontré Jules Verne.
L'intrigue principale progresse peu, mais de nombreuses péripéties agrémentent la construction de cet univers improbable qui s'étoffe au fil des albums et qui n'a sans doute pas fini de nous surprendre.
Une valeur sûre, à conseiller aux amateurs d'univers fantasques et bizarres, comme Horologiom par exemple.
Pascal Patoz nooSFere 02/04/2001
|