Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Le Grand bateau
Série : Le Fond du Monde    Album précédent tome 5  Album suivant

Scénario : Eric CORBEYRAN
Dessins : Denis FALQUE
Couleurs : Christophe ARALDI

Delcourt , coll. Terres de Légendes, février 2001
 
Cartonné
Format 320 x 230
48  pages  Couleurs
ISBN 2-84055-558-1
Voir une planche.
 
Quatrième de couverture
     Il est tellement convoité que certains patientent des années avant d'embarquer, si prisé que les plus riches s'y bousculent, si long qu'il faudrait deux semaines à un bon marcheur pour en faire le tour et que les passagers situés à l'arrière aperçoivent la terre 24 heures après ceux de l'avant. Le Grand Bateau, une expérience unique !
 
Critiques
     A la fin de notre exploration du Grand Magasin, une expédition vers le Zéta-Zuni a été décidée suite aux mésaventures tragi-comiques de Jéroboam Barbot et de sa pipe... Quelques personnages embarquent à bord du Grand Bateau, un navire aux dimensions extraordinaires, à côté duquel le Titanic équivaut à une simple navette d'embarquement. Mais des tueurs à la solde du sinistre Ebenezer Prioquilot sont à leur poursuite, tandis que Toinette se fait passagère clandestine...

     Même si les aventures de ce cinquième tome sont plus conventionnelles, moins emportées par le souffle d'une logique absurde que celles vécues dans le Grand Magasin, nous demeurons sous le charme. La démesure des décors, l'habile peinture des différentes couches de cette étrange société, la bouffonnerie de certains personnages donnent à cette série une dimension de voyage satirique et philosophique, où Swift aurait rencontré Jules Verne.

     L'intrigue principale progresse peu, mais de nombreuses péripéties agrémentent la construction de cet univers improbable qui s'étoffe au fil des albums et qui n'a sans doute pas fini de nous surprendre.

     Une valeur sûre, à conseiller aux amateurs d'univers fantasques et bizarres, comme Horologiom par exemple.

Pascal Patoz          
nooSFere          
02/04/2001          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025